Fanny Caldin, quand l’oracle forge le destin
Dans "Les Oracles de brume", la libraire dessine la trajectoire d’une femme - et cartomancienne - en devenir, sur fond d’histoire et d’ésotérisme.
- Publié le 30-05-2023 à 18h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GMUD3PUMPVCPLFUN32TN4ZGGVI.jpg)
Un oracle peut changer le cours d’une existence. C’est du moins ce que laissent entendre les histoires de Fanny Caldin ; non seulement celle qu’elle a écrite… mais aussi la sienne. Car à l’origine de la publication de ce premier roman, qu’elle qualifie en pesant ses mots de "rêve de sa vie", il y a un jeu de cartes . "J’avais envie d’un peu de magie dans mon quotidien, mais je n’avais jamais acheté d’objet ésotérique. Le commerçant m’a dit qu’il ne pouvait pas me conseiller, que je devais choisir au coup de cœur. J’ai opté pour l’oracle Belline parce que j’aimais bien ses dessins qui ressemblaient à des enluminures moyenâgeuses, et il m’a raconté son histoire." Dessiné par un mage puissant au milieu du XIXe, l’oracle a disparu durant un siècle avant d’être découvert dans une malle, par un autre devin qui lui donnera son nom. C’est aujourd’hui l’un des oracles les plus utilisés.
Le passé dans l’avenir
Fascinée, Fanny Caldin a commencé à écrire une histoire qui se passerait durant ce siècle de disparition. Le confinement de 2020 lui a offert du temps, non seulement pour écrire, mais aussi pour faire de nombreuses recherches. C’est à Pytha, jeune mendiante marseillaise, qu’elle choisit de confier ce mystérieux jeu de cartes. Elle lui offre un trésor de papier, une puissance, et l’emmène dans un véritable roman initiatique avec ses grands dangers, ses alliés inattendus, une bonne dose de découverte de soi et d’essence qui se révèle. "Je voulais parler du passage à l’âge adulte d’une jeune fille. C’est un thème qui fait la grande force de la littérature young adult et je voulais en plus en parler du point de vue des filles, du corps. Je serais incapable de vous dire la dernière fois que j’ai lu un roman qui parle de règles par exemple, alors que c’est un passage obligé pour la moitié de l’humanité. Je voulais écrire cela. " Symbolisation parfaite de l’adolescence, l’héroïne se retrouve ballottée entre un passé qu’elle cherche à découvrir et l’avenir qu’elle touche du doigt lors de ses tirages.
Puissantes visions
Sous la plume de Fanny Caldin, l’adolescente sent le monde se retourner quand elle dévoile un arcane. Avançant sur un pont, entourée de divers éléments, elle perçoit clairement comment orienter le client qui la consulte. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la manière dont l’autrice de 27 ans décrit son processus d’écriture: "J’ai l’impression que quelque chose me raconte l’histoire, que je peux la regarder, comme un film mais à l’intérieur de moi." Bien sûr, il faudra voir ce que réserveront Destin, Providence et Hasard – autant de personnages de cette histoire – mais Les Arcanes de brume s’annonce comme une saga en trois tomes.
Fanny Caldin, "Les Arcanes de brume, t1. La Cartomancienne", Robert Laffont (Collection R), 441 p., 13 ans.