Notre sélection de lectures "Young Adult" de mars

Un thriller en terres indiennes, une enquête à 42 milliards de dollars, un roman de science-fiction disptopique et une romance sur fond de bouillon japonais: voici notre sélection de lectures "Young Adult" pour le mois de mars.

Céline Fion
Notre sélection de lectures "Young Adult" de mars
On vous propose une sélection de livres palpitants à dévorer en ce mois de mars.

Le Time Magazine est allé jusqu'à classer Une dose de rage dans sa liste des 100 meilleurs romans Young Adult de tous les temps, aux côtés du Journal d'Anne Frank et de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Il faut dire qu'il mêle une enquête ultra-prenante et la découverte d'un monde qui s'apparentera à une révélation pour de nombreux lecteurs.

+ Lire notre critique

Notre sélection de lectures "Young Adult" de mars

"The Inheritance Games" de Jennifer Lynn Barnes (****)

Avery Grambs, étudiante sans le sou, se voit offrir la fortune d’un multimilliardaire dont elle ne sait rien.

Seule condition de l’étrange testament: passer un an dans le manoir familial, entourée donc de tous les déshérités.

Un pari risqué, mais aussi une énigme dont Avery se demande si elle est la clé, l’origine ou un simple accessoire.

Un roman impossible à lâcher.

(C.Fi.)

Jennifer Lynn Barnes, "The Inheritance Games", PKJ, 449 p., 13 ans.

Notre sélection de lectures "Young Adult" de mars

"A(ni)mal" de Cécile Alix (***)

Sa mère lui a scotché de l’argent autour du torse et lui a dit de partir sans se retourner, par ce chemin qui a tué ses frères.

Passeurs. Humiliation. Faim. Désert. Cruauté. Mer. Morts. Solitude. Puis cette Europe aux bras croisés.

L’effroyable parcours d’un ado de 15 ans, adouci par des rencontres comme autant d’invitations à ne plus détourner les yeux.

(C.Fi.)

Cécile Alix, "A (ni)mal", Slalom, 264 p., 13 ans.

Notre sélection de lectures "Young Adult" de mars

"Ceux qu’il nous faut retrouver" de Joan He (****)

Cee est coincée sur une île déserte depuis trois ans. Elle parle à un robot, construit un bateau et se souvient à peine de sa vie d’avant. Elle n’est sûre que d’une chose: elle doit retrouver sa sœur. Dans une cité perchée aux règles étranges, où l’on se déplace holographiquement pour limiter les émissions de CO2, Kasey enquête sur la disparition mystérieuse de sa sœur.

En foulant cette île déserte, on pense savoir où l’on met les pieds. Mais plus l’intrigue avance, plus l’on dévie avec délice du cap imaginé, s’immergeant toujours un peu plus dans cet univers multicouche.

Mesures écologiques radicales, comportements destructeurs, choix éthiques touchant à l’essence même de l’humanité, société de privilèges; comme dans toute bonne dystopie ce sont bien entendu les rouages de notre monde qui sont réagencés pour nous permettre de prendre du recul. On n’est pas sûre d’aimer ce que ça raconte de nous, mais on adore cette vague glacée qui réveille et ce voyage mouvementé en SF alimenté par la puissance d’un lien sororal d’une force hors du commun.

(C.Fi.)

Joan He, "Ceux qu’il nous faut retrouver", Lumen, 13 ans.

Notre sélection de lectures "Young Adult" de mars

"Pour l’amour du phô" de Loan Le (***)

Les restaurants des familles de Baô et Linh sont rivaux depuis des années. Autant dire que les ados ont appris à s’ignorer… jusqu’au jour où le destin décide d’assaisonner le bouillon.

Entre les blessures que l’on transporte d’un pays à l’autre et la réalité de l’immigration de deuxième génération, une savoureuse romance qui donne faim autant qu’elle émeut.

(C.Fi.)

Loan Le, "Pour l’amour du phô", Akata, 347 p., 13 ans.