Une amitié et des monstres
C’est l’une de ces séries merveilleuses où quelques pages suffisent à nous donner l’impression que l’on s’est fait de nouveaux potes.
Publié le 14-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJBCTQRHY5ANTI4SMXWQURC26A.jpg)
D’un côté Harold, jeune ado réservé qui espère que l’emménagement de l’auteur à succès Frank Goolz dans la maison d’à côté va pimenter sa vie. De l’autre Ilonah, qui va exaucer son souhait, puissance 30. Tout comme la pétillante Suzie, elle est la fille du fameux écrivain "fou comme un lapin" si l’on en croit les magazines que lit la mère d’Harold.
C’est sûr que tout est bizarre chez les Goolz. Tiroirs qui s’ouvrent tout seuls, flash lumineux dans la nuit, spectre à la fenêtre, artefacts puissants: les romans d’épouvante de Frank Goolz seraient-ils des récits d’aventures réelles?
Pour ne rien gâcher Ilonah ne se comporte pas bizarrement face au fauteuil roulant d’Harold et elle tient tête avec classe aux petites brutes qui lui pourrissent la vie. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et nous, on a envie de les suivre dans les 3 tomes (multi-récompensés) qui viennent d’être réédités.
Gary Ghislain, «Mes voisins les Goolz», Seuil, 272 p., dès 9 ans