Année Molière et livre thématiques
Ce 15 janvier, on célébrera les 400 ans de Molière, entre rééditions, portraits et polémique.
Publié le 06-01-2022 à 06h00
2022 est baptisée "année Molière": elle marque les 400 ans de la naissance de l'auteur (voir p 39). Et on parie que les publications qui lui seront consacrées vont être nombreuses. Le premier à se lancer, c'est André Versaille. Il imagine le journal de sa compagne Armande Béjard (Armande ou le Chagrin de Molière, Presses de la Cité, 6 janvier).
Le même jour, Eva De Catsro (L'Iconoclaste) publie L'Autre Molière, un roman autour de cette controverse centenaire qui revient ponctuellement: Corneille a-t-il écrit les plus célèbres pièces de Molière?
Il y aura aussi L'Atlas Molière, un livre ludique, pointu et très visuel pour se replonger dans son œuvre et son époque (Les Arènes, 13 janvier).
Le 21 janvier, une BD humoristique L'affaire Tartuffe, Molière interdit, où Catherine Mory, Philippe Bercovici racontent comment la pièce de Molière a été interdite dans le contexte de l'époque (Seuil).
Molière, La fabrique d'une gloire nationale, de Martial Poirson. Préface de Denis Podalydès (21 janvier au Seuil). Ce livre dresse le portrait de l'auteur et de son époque, et parle de son héritage dans la culture française. L'auteur est aussi le commissaire d'une expo consacrée à Molière et qui sera visible de janvier à avril au Château de Versailles.
Il y a aura aussi de nombreuses rééditions comme celles-ci au format poche avec de nouvelles couvertures, chez Folio: Les Précieuses ridicules, L'Étourdi ou Les Contretemps, Sganarelle ou Le Cocu imaginaire et George Dandin ou le mari confondu suivi de La Jalousie du Barbouillé.
Enfin, déjà paru cet automne, Le dictionnaire amoureux de Molière par Francs Huster, chez Plon.