Hervé Tullet: plus qu’un livre, une expérience!
Lorsqu’Hervé Tullet dit à ses lecteurs: "À vous de jouer!", il ne plaisante pas. Rencontre avec un auteur qui fait vivre ses idées.
Publié le 07-12-2021 à 10h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G3IC4NCBMNBFVIQX675QSQGAYA.jpg)
Hervé Tullet n'est pas un auteur jeunesse comme les autres: ses livres sont avant tout des expériences sensorielles qui poussent les enfants à participer à l'histoire. "J'invite les enfants à participer mais le livre reste un objet dont on tourne les pages, explique Hervé Tullet. Simplement, ce livre va utiliser plusieurs types d'expériences: il y a des surprises, des trous, le passage d'une page à une autre… Tout ça était déjà présent dans mon premier livre et chaque nouveau livre va m'amener à essayer d'aller voir un peu plus loin comment ça se passe. J'ai toujours conscience de l'idée de départ mais j'ai l'inconscience du résultat!"
Ayant fait de l’enfance son environnement de prédilection et un terrain de jeu infini, Hervé Tullet cherche toujours l’inattendu. Il le cultive et ensuite cherche des moyens pour le communiquer.
Des points, des taches, des traits qui prennent vie
Un point, une tache, un trait, un gribouillage et c'est tout! Avec cette base et les trois couleurs primaires, Tullet laisse les enfants faire le reste. "À partir de là, on cherche des idées, ça met en route une énergie pour la concrétiser. Je les vois vivre."

Et cette vie explose littéralement dans sa nouvelle expérience: Une expo idéale, un livre d'artiste qui se visite comme une exposition. "Le confinement a été le point ultime de l'expérience: savoir que les gens allaient pouvoir faire une exposition de moi chez eux! Je n'imaginais pas que cela soit possible. Ça a multiplié les images, les cadres… On a eu du petit dans une boîte à chaussure mais aussi du géant et ça, partout dans le monde. Rien n'est figé et ça, c'est formidable."
Des surprises en permanence pour l'auteur qui apprécie la modestie des propositions, la simplicité des choix opérés, l'inventivité sans cesse renouvelée… "Ce n'est pas un projet esthétique mais un projet de participation active. C'est un projet de geste. Personne n'est là pour juger. Il y a juste une proposition: celle de s'approprier quelque chose et d'en faire ce qu'on en veut."
Maintenant, à vous de jouer!
Hervé Tullet, «Une expo idéale», Bayard jeunesse.

"Soutif" (***)
Pauline a 13 ans et sans qu’elle le veuille, sa poitrine s’est mise à pousser…
Que faire avec ces deux Chamallows qui la gênent plus qu’autre chose?
Acheter un soutien-gorge ne serait pas un luxe, mais par où commencer?
Quand Susie Morgenstern parle de l’intimité des jeunes filles, c’est toujours avec beaucoup d’humour et de bienveillance.
Un peu rock et plein de tendresse.
(F.G.)
Susie Morgenstern et Catel Muller (ill.), Gallimard jeunesse, 101 p. dès 10 ans.

"Ma mère est une forêt" (***)
Un texte poétique qui, à travers les saisons passées dans une forêt, raconte les premières années d’un enfant.
On retrouve les dessins doux de l’illustratrice belge Ilheim Abdel-Jelil qui transposent le texte de Gwendoline Raisson au cœur d’une forêt et des animaux qui l’habitent.
Doux et calme comme une maman.
(F.G.)
Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil (ill.), L’école des loisirs (Pastel), dès 3 ans.

"Le secret des parents" (****)
Klebert en est persuadé, les parents ont un secret: ils détestent les enfants!
Mais à bien y regarder, il comprend que les parents oublient simplement qu’ils ont été des enfants.
Lui, c’est décidé, n’oubliera jamais.
Un très bel album qui pousse les enfants d’hier à chercher en eux cette part d’innocence et de joie qu’ils perdent parfois un peu de vue.
(F.G.)
Nicolas Mathieu et Pierre-Henry Gomont (ill.), Actes sud junior, dès 8 ans.

"Que c’est beau!" (***)
Une brise légère, un savoureux rayon de lumière; deux épuisettes, un joli bouquet de crevettes; un cache-cache endiablé, de belles trouvailles pour le dîner; une forêt toute déshabillée, une écharpe contre le vent glacé…
Un tour d’horizon des quatre saisons en ce qu’elles ont de plus savoureux et poétique à offrir.
En rimes et avec des illustrations pétillantes.
(F.G.)
Alexandra Garibal et Fred Benaglia (ill.), Gallimard jeunesse, dès 3 ans.

"Une histoire vieille" (***)
C’est l’histoire d’une petite vieille dame qui, trop occupée, ne s’est pas rendu compte que les années avaient passé.
Son visage raconte plein d’histoire et, seule avec ses souvenirs, elle replonge dans le passé…
Un petit roman émouvant et plein de tendresse sur l’âge qui progresse et ne fait pas de cadeaux, mais aussi sur les bons moments qui construisent une belle âme.
(F.G.)
Susie Morgenstern et Serge Bloch (ill.), Sarbacane, dès 7 ans.