"Amour Chrome": Sylvain Pattieu observe les ados grandir en banlieue

Sylvain Pattieu a remporté le prestigieux prix Vendredi pour le premier tome de sa série "Hypallage", une fresque en Seine-Saint-Denis.

Céline Fion
"Amour Chrome": Sylvain Pattieu observe les ados grandir en banlieue
Sylvain Pattieu parle de jeunesse et de graffiti et recouvre les représentations tronquées de la banlieue. ©Sylvain Cherkaoui

Les prix sont de saison également en littérature jeunesse. Le prix Vendredi, décerné par des professionnels à un roman francophone pour les plus de 13 ans, a récompensé Amour Chrome de Sylvain Pattieu. Les personnages adolescents, l'auteur les côtoie depuis son premier roman, Des impatientes (Rouergue). Deux lycéennes y passaient des bancs de l'école aux caisses d'un magasin de déco. Mais c'est la première fois qu'il écrivait consciemment pour la jeunesse, poussé par une amie de longue date, éditrice à L'École des Loisirs. "Jene savais pas trop ce que ça voulait dire 'écrire pour la jeunesse', confesse-t-il. Je pense désormais qu'il n'y a pas de vraie différence, la seule chose qui change, c'est l'adresse. J'écris directement pour les ados, pour être plus accueillant."