Cartouche prête l’oreille au bruit du bonheur
Cartouche et Aurélie Godefroy ont tenté de percer les secrets du bonheur, en allant à la rencontre de 26 personnalités.
Publié le 20-11-2021 à 06h00
"Le son des pas sur la neige." Voilà le bruit du bonheur pour Cartouche. L'humoriste français a eu le temps de peaufiner sa réponse avant de la poser aux autres. Grâce à son dernier spectacle, Demain je me lève de bonheur, il a pu amorcer une réflexion sur ces petites et grandes choses qui rendent heureux. À tel point qu'il a eu envie d'approfondir le sujet en écrivant un livre.
"C'est un thème qui touche tout le monde, finalement. Tout le monde se pose la question mais très peu en parlent avec les autres. "
Cartouche s’est donc lancé dans ce projet de bouquin, en collaboration avec la journaliste Aurélie Godefroy.
Pour composer Le bruit du bonheur, sorti fin octobre, ils sont allés à la rencontre de 26 personnalités. À chacune, ils ont demandé de raconter ce qui les comble, comment ils voient la vie et ses accomplissements.
Intarissable sur le sujet
Sportifs, avocats, chefs pâtissiers, Miss France, comédiens, ils ont tous accepté de se confier, même quand ça n'allait pas fort. "J'ai été surpris par le fait qu'ils aient tous envie de parler encore et encore pendant des heures. On était dans un jeu d'échange ", se souvient l'humoriste.
Après ces heures d'entretiens Cartouche est donc incollable (et intarissable) sur le sujet. "C'est un état d'esprit, c'est un entraînement quotidien. Les gamins sont heureux, puis quand ils grandissent on leur met des filtres, des problèmes, des difficultés. " Il faut donc apprendre, selon lui, à voir la vie sous un angle positif. " Il y a une forme de déni parfois. Mais au fond, on le sait quand on n'est pas réellement heureux."
Se réaliser pour être heureux
Pour beaucoup de personnalités interrogées la recette du bonheur réside dans une combinaison de plusieurs choses. "La famille, les amis, les enfants, c'est une base pour beaucoup. Le fait d'être en bonne santé aussi. Ils ont une manière de l'exprimer différente mais, quelque part, c'est se réaliser. Ce qui nous rend heureux, c'est d'avoir la sensation qu'on a réussi les choses qu'on a décidées."
Cartouche ne déroge pas à la règle, donc, quand il affirme que son métier contribue à son bonheur. "Cette sensation quand on monte sur scène, qu'on transmet et qu'on reçoit, c'est une drogue. Donner du bonheur au public, je n'ai pas besoin d'autre chose, c'est ce qui me remplit. Il y a mes filles bien sûr aussi. C'est un kiff de les voir grandir."
Même si un tas de choses comme l'injustice, le racisme ou la violence le mettent en colère, l'humoriste tente de garder son bateau sur "la rivière du bonheur".
Le bruit du bonheur, Éditions Leduc, 224 p., 24€