Londres 68, avec Dan et Brice
Dan Lacksman (Telex) est le héros du 1er roman graphique de Brice Depasse, réalisé avec le concours d’Aurélien Baudinat. Une plongée dans Londres en 1968.
Publié le 28-10-2021 à 06h00
Si vous écoutez Nostalgie, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté. À l'image des Belles histoires de l'oncle Paul – série BD de Jean-Michel Charlier publiée dans Spirou entre les années 50 et 80 – Brice Depasse y égrène récits et anecdotes de l'histoire du rock dans La Story. Une séquence qui fête ses 20 ans en grande pompe, avec notamment la publication d'une BD (ou plutôt un roman graphique) en collaboration avec le dessinateur français Aurélien Baudinat. Un choix du cœur pour le journaliste spécialiste du rock. «J'ai fait une sorte de casting avec plusieurs dessinateurs. Je leur ai demandé de me dessiner le premier passage des Beatles à la télé américaine. Chacun a donné sa version et j'ai choisi Aurélien. Sur sa page Facebook, j'ai perçu sa passion pour la pop culture. Il a ça dans le sang.»
Contrairement à ce qui était prévu au départ, ce n'est pas la biographie d'un artiste que l'on retrouve, mais plutôt un roman graphique qui plonge le lecteur dans une époque – celle de Londres en 1968 – par le biais d'un personnage bien réel, celui de Dan Lacksman (Telex). «Au départ, l'idée était de raconter la jeunesse d'une star de la musique, évoque Brice Depasse. Il devait y avoir Freddie Mercury, Kurt Cobain, Johnny, The Cure aussi… Et finalement, je me suis dit que ce n'était pas La Story. J'ai donc préféré faire un focus sur une période et sur la façon dont nous, le public, découvrions les artistes à une certaine époque.»
Le journaliste s'est alors souvenu du livre Ob-La-Di Ob-La-Dan qu'il avait écrit en 2018 et dans lequel il racontait la passion de Dan Lacksman pour les Beatles. «Je lui ai demandé l'autorisation de reprendre ce récit et il m'a dit: Tu fais ce que tu veux, et voilà… Le scénario, c'est donc un personnage, une ville et un moment déterminant pour celle-ci…»
«Il s’est fait jeter par Georges Harrison»
Si l'histoire est romancée – l'amourette entre Dan Lacksman et une jeune Française est totalement inventée, tout comme l'invitation de David Bowie à venir boire un coup -, elle permet à Brice Depasse de truffer le récit de plein d'anecdotes véridiques, que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages. «En tant que fan des Beatles, Dan Lacksman est vraiment allé sonner à la porte de leurs domiciles privés. Et la première fois, il s'est fait jeter par Georges Harrison car il était en train de répéter While my guitar gently weeps avec Éric Clapton. Il a donc été très mal reçu… Il s'est excusé par la suite. Et ils ont même fait une photo avec Pattie Boyd (NDLR: mannequin qui sera la femme d'Harrison puis d'Éric Clapton).»
Toujours aussi intarissable quand on lui parle de musique, Brice Depasse a déjà pensé à d'autres histoires à raconter. «Je peux déjà vous dire que la prochaine BD, ce sera New York en 1980, avec un jeune de 19 ans qui a grandi dans le Bronx et dont un des copains commence à avoir du succès… Il s'agit de Big Bank Hank de Sugarhill Gang… Ce sont les débuts du hip-hop.»
Ce deuxième tome devrait sortir l’an prochain.
Mais ce n'est pas tout. Un «escape game» grandeur nature avec comme thématique La Story Nostalgie est également disponible depuis mardi via l'application Coddy. Par équipes de 2 à 6 joueurs, ils pourront explorer les rues de Bruxelles et se laisser guider par la voix de Brice Depasse, écouter ses histoires, mais aussi répondre aux questions posées dans l'application.
Brice Depasse et Aurélien Baudinat, «La Story Nostalgie – Londres 1968», Chronica.be