Les «Sept Sœurs» sont orphelines de leur auteure
De l’euphorie des retrouvailles aux adieux. L’auteure Lucinda Riley est décédée d’un cancer quelques jours après la sortie de «La Sœur disparue».
Publié le 15-06-2021 à 06h00
Pour les fans de Lucinda Riley, mercredi dernier avait la saveur d’une réunion de famille attendue depuis des années. Le septième tome de sa saga phénomène faisait son entrée en librairie. Il représentait la promesse de rencontrer enfin Mérope, la septième sœur des Pléiades, la septième et dernière fille que l’étrange «Pa Salt» avait voulu adopter à travers le monde. Mais vendredi, alors que ce volume se hissait déjà dans les tops des ventes de nombreux pays, la famille de Lucinda Riley a annoncé son décès et expliqué que la mère de sept enfants combattait un cancer depuis quatre ans.
La magie Riley
Quatre années durant lesquelles l'auteure a écrit cinq romans, faisant croître sans cesse son lectorat, réparti dans 37 pays. «Chaque livre se vend beaucoup mieux que le précédent, nous expliquait Danaé Tourrand-Viciana, directrice éditoriale des éditions Charleston quelques jours avant la sortie de La Sœur disparue. Traditionnellement, dans l'édition, on parle du taux d'attrition d'une série, c'est-à-dire que l'on perd des lecteurs à chaque tome, mais là ce qui est incroyable, c'est que c'est l'inverse.»
Avec ses histoires à la trame pourtant classique (une femme contemporaine avance dans sa vie en plongeant dans le passé de sa famille), l'auteure avait également réussi à fédérer une communauté très active qui se caractérise par un très grand écart d'âge. «Elle est lue à la fois par une adolescente et par sa grand-mère, résumait la directrice éditoriale qui avançait une explication. Elle a une adéquation particulière à l'époque grâce au côté un peu femme sorcière, femme puissante, grâce à son ouverture au surnaturel, à la spiritualité.»
L’auteure était d’ailleurs persuadée qu’un ange lui soufflait ses histoires depuis un arbre de son jardin et elle ne pouvait écrire que dans son domaine, en Irlande.
Mystère éternel?
Fin avril, elle avait annoncé sa volonté de boucler sa saga avec un 8e tome, pour dénouer le mystère de Pa Salt. Lucinda Riley était encore en plein processus d'écriture de ce livre annoncé pour l'automne 2022 au moment de son décès. Boutade prémonitoire, elle avait raconté sur le site de Charleston: «Une fan de 80 ans m'a écrit de Norvège pour me dire qu'elle craignait de ne pas vivre assez longtemps pour lire les sept livres. Mes éditeurs m'ont demandé: "Que se passera-t-il si c'est toi qui meurs avant d'avoir fini, Lucinda?"J'ai répondu que j'avais tout raconté à mon mari, mais je crois bien qu'il a déjà tout oublié!»
Stephen, son époux – qui était devenu son agent – se chargera peut-être de répondre aux dernières interrogations des lectrices. Une adaptation télévisée de la saga est également en cours.