«Il était une voix», celle d’Ella
Steven Jezo-Vannier retrace la vie et la carrière passionnante d’une des plus grandes voix du jazz pour la première fois en français.
Publié le 08-06-2021 à 06h00
Elle a été la voix du jazz pour plusieurs générations. Née en 1917, l’année du premier enregistrement d’un disque de jazz, Ella Fitzgerald vit une enfance douloureuse et misérable pendant laquelle elle n’évitera pas la maison de redressement de l’État de New York, ni la mendicité dans les rues de Harlem.
Est-ce «L’Arbre d’Espérance», au coin de la 7e Avenue qu’elle ira caresser qui lui portera chance? Elle la saisira en tout cas en s’inscrivant dans les concours d’amateurs, de danse puis de chant, là où elle se fera remarquer en premier lieu.
Avec l'orchestre Chick Webb, elle chante à l'Apollo et enregistre son premier disque, en 1935. La reconnaissance internationale viendra avec les tournées du Jazz at the Philharmonic, une idée de Norman Granz, une série de tournées qui deviendront internationales: Ella en sera la star devenant la coqueluche d'un public tout acquis à sa cause. Puis, viendra la rencontre avec Oscar Peterson, Barney Kessel, Joe Pass. Adulée par les jazzfans, elle élargit son public en interprétant aussi bien Gershwin que les Beatles. Atteinte par un diabète sévère, elle est amputée des deux jambes et s'éteint le 15 juin 1996.
En 360 pages, la première biographie en français d’Ella, écrite par Steven Jezo-Vannier, retrace le parcours détaillé passionnant d’une des plus grandes voix du XXe siècle, avec de nombreux témoignages et références.
Un ouvrage fouillé qui aborde aussi sans complaisance les travers de la société américaine du siècle passé.
Steven Jezo-Vannier, «Ella Fitzgerald, il était une voix l’Amérique», Le Mot et Le Reste, 360 p.