Quinze «Goncourables»
Comme il faut bien vivre avec son temps, c’est sur Tweeter que l’Académie Goncourt a dévoilé les noms des quinze prétendants pour succéder, le 10 novembre prochain, à Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois.
Publié le 16-09-2020 à 06h00
:focal(507x497.5:517x487.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BP4YTSPQWBDSDGBBQW2XMR2K7U.jpg)
Une liste pleine de surprises, avec quelques livres attendus (Yoga d’Emmanuel Carrère, Chavirer de Lola Lafon, Les roses fauves de Carole Martinez) et d’autres nettement moins (ceux d’Hervé Le Tellier, Camille de Toledo, Mohammed Aïssaoui, Irène Frain…).
Ce qui frappe, dans cette étrange sélection c'est l'absence des romans qui font la une en cette rentrée littéraire: Comédies françaises d'Éric Reinhardt, Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier, Comme un empire dans un empire d'Alice Zeniter, Buveurs de vent de Franck Bouysse ou le magnifique premier roman de Laurent Petitmangin, Ce qu'il faut de nuit. Autant de livres dont nous parlerons prochainement.
Comme si le jury présidé par Didier Decoin et dont font notamment partie Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Claudel, Tahar Ben Jelloun ou Pierre Assouline, avait voulu «faire le malin».