Le vice-consul prend le large
Avec «Une histoire impossible», l’ex-présentateur télé Guy Lagache signe un puissant premier roman inspiré de la vie de son grand-père.
- Publié le 02-08-2019 à 06h00
En 1940, Paul de Promont est vice-consul de France dans la ville chinoise de Tientsin, à quelques kilomètres de Pékin. Cet homme de 35 ans promis à un bel avenir diplomatique abandonne pourtant sa femme, qui lui a été imposée et qu’il n’aime pas, et sa fille, qu’il adore, pour suivre une jeune Anglaise, Margot. Sur ce canevas archi-conventionnel, Guy Lagache a construit un roman d’autant plus dense et prenant qu’il se double d’un choix d’une autre nature: si Paul entre en clandestinité, c’est aussi (d’abord?) pour rester fidèle à ses convictions antinazies au moment où le gouvernement de Pétain entre en collaboration.
«En préparant une émission sur le Débarquement de Normandie, j'ai retrouvé une photo de mon grand-père débarquant avec le général Leclercq en juillet 44, précise l'ancien présentateur de l'émission Capital. Ma grand-mère, d'origine anglaise, disait seulement qu'ils s'étaient engagés au moment où la France a basculé et que mon grand-père s'était conduit de façon héroïque. Je n'en savais pas plus sur lui, elle ne parlait pas de sa première femme et avait détruit leur correspondance. Pourtant, cet homme m'intéressait d'autant plus que je me suis toujours demandé sur ce que j'aurais fait en 1940.»
De ce mystère et de cette interrogation est né ce roman solidement mené qui alterne les points de vue de Paul et Margot. L'auteur allie avec doigté aventure et émotions, tout en soulevant des questions sur la capacité d'un homme à s'affranchir des codes, à risquer sa vie et sa carrière au nom d'un idéal. et par amour. «Quel ressort faut-il pour rompre avec le conformisme social et le statut professionnel et plonger dans l'inconnu? s'interroge-t-il. Car il ne sait évidemment pas comment cela va se terminer et n'a pas l'impression de faire un choix héroïque.» Tout en se sentant pourtant coupable, jusqu'au bout, d'avoir abandonné sa fille. Ce qui fait de Paul un magnifique portrait humain peint dans toute sa complexité.
Guy Lagache, «Une histoire impossible», Grasset, 330 p., 21€