Alan Moore prend (encore) sa retraite
Alan Moore, considéré (à juste titre) comme le pape du comic book, a annoncé que le prochain album de La ligue des gentlemen extraordinaires serait le dernier album de sa carrière, annonçait hier le quotidien britannique The Guardian.
- Publié le 20-07-2019 à 06h00
:focal(507x497.5:517x487.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TYXM467PXRC45B7JYOPGADZRVM.jpg)
Le dernier volume des aventures de l'équipe dirigée par Alan Quartemain est sorti le 17 juillet aux États-Unis chez Top Shelf Productions, en même temps qu'au Royaume-Uni, chez Knockabout. D'ici sa sortie en français, les fans de l'auteur britannique pourront encore se mettre plusieurs rééditions sous la dent: une réedition de Jérusalem, un tirage limité des Watchmen ainsi qu'une édition limitée de Batman 80: killing Joke.
Pas suffisant, sans doute, pour atténuer la tristesse de voir partir un auteur majeur et excentrique, un autodidacte exclu du système scolaire qui aura profondément marqué le monde de l'édition en introduisant, dans le monde jusqu'alors très policé des comic books, une dose de noirceur qui a fait école, depuis. Ce fut d'abord le cas avec ses ouvrages de commande, comme quand il reprit Miracleman dans les années 80, puis avec ses propres créations, dont les plus célèbres demeurent bien évidemment Watchmen et V comme Vendetta, deux séries qui ont chacune connu un prolongement au cinéma.
Alan Moore, 65 ans et aussi scénariste de Swamp Thing dans les années 80, a reçu 24 Prix Eisner, les prix récompensant les ouvrages parus aux États-Unis, durant ses 40 années de carrière.