Gilles Paris et la couleur des sentiments
Il a parlé de l’enfance aux adultes, Gilles Paris. Mais cette fois, c’est aux enfants qu’il s’adresse. Dans un livre illustré par Aline Zalko.
- Publié le 09-04-2019 à 06h00
Depuis que son roman, Autobiographie d'une Courgette est devenu un succès du film d'animation (Ma vie de Courgette), on estime à tort que Gilles Paris est un auteur pour enfants. «J'étais sans doute prédestiné à venir, finalement, à la littérature jeunesse, nous confie-t-il, mais jusqu'à présent j'avais uniquement écrit pour les adultes. Or je sais que j'ai un public d'adolescents et d'enfants. J'ai voulu plusieurs fois écrire pour les plus jeunes mais je ne l'ai jamais fait. Il a fallu que je rencontre Colline Faure-Poirée, éditrice de la collection Giboulées chez Gallimard Jeunesse et qu'elle m'incite à publier un de mes textes pour que je fasse le pas.»
Le pas c'est Inventer les couleurs, l'histoire d'un petit garçon d'une dizaine d'années, Hyppolite, dont la maman est partie «très loin» avec le papa de son meilleur ami, Gégé. Une histoire qui se passe au pays des gilets jaunes. On sent qu'on peine à nouer les deux bouts chez Hyppolite et ses copains. Et le monde du gamin est ce que l'on appelle un peu pudiquement, à l'heure actuelle, celui du multiculturalisme…: «En me mettant à la hauteur d'un enfant de dix ans, je voulais raconter la mixité à l'école. Chez les enfants, cette mixité est naturelle. Mais l'histoire que j'aborde est aussi une histoire forte, qui raconte une autre enfance, pas tous les jours rose.»
Et justement, Hyppolite a un secret: les couleurs. Il adore dessiner mais surtout transformer ses dessins à travers les couleurs: «Son imaginaire, c'est de développer et d'inventer les couleurs, de transformer les choses. Il forge un autre monde avec ses dessins, comme beaucoup d'enfants créent un ami imaginaire.»
Ces couleurs et ces dessins, on les retrouve, bien sûr, dans l'album de Gilles Paris, sous les crayons d'Aline Zalko, qui travaille beaucoup pour la presse magazine. «Dans la littérature jeunesse, continue Gilles Paris, il est fréquent qu'auteur et dessinateur travaillent chacun de leur côté. C'est ce qui s'est passé ici. Quand Colline m'a montré les dessins d'Aline, je les ai trouvés magnifiques. Elle mettait tant de couleurs dans mon univers plus sombre. Elle a saisi tout ce que j'ai mis dans mon texte.»
Si Gilles Paris annonce déjà un nouveau roman adulte dans deux ans, il a pris goût à la littérature jeunesse. «C'est vrai que les aventures d'Hyppolite pourraient avoir une suite. Les lecteurs le voudront-ils? C'est trop tôt pour le savoir.»
Gilles Paris, Aline Zalko, «Inventer les couleurs», Gallimard jeunesse Giboulées, 52 p.