À 60 ans, le Petit Nicolas ne vieillit pas
Il est né le 29 mars 1959. Et soixante ans plus tard, il n’a pas pris une ride. Le Petit Nicolas fête son anniversaire en fanfare!
- Publié le 29-03-2019 à 06h00
Côté humour, petits dessins et héros éternels, on peut affirmer qu’en France l’année 1959 est faste! Grâce particulièrement à un homme, René Goscinny, qui crée deux héros (peut-être) immortels: Astérix et le Petit Nicolas. Ce dernier, tout gamin qu’il reste, affiche en effet soixante printemps ce 29 mars. Et autant dire que le programme de la fête s’annonce consistant.
Une bande de chouettes copains
Le Petit Nicolas, c'est avant tout une bande de chouettes copains. Autour du héros, il y a le papa et la maman, Mémé, la maîtresse, le voisin M. Blédurt et bien d'autres. Et les histoires sont celles de la vie quotidienne mais vues à hauteur de gosse. Un récit et des dessins universels qui n'ont pas pris une ride depuis leur création. D'abord éditées dans le journal «Sud-Ouest Dimanche» puis en octobre 1959 dans le magazine Pilote, les histoires du Petit Nicolas sont rassemblées en recueils dès 1960. Les débuts sont difficiles. «Le premier volume n'a absolument pas marché», racontera plus tard Sempé. C'est une émission de télévision à laquelle participe Goscinny et Sempé qui va lancer à la fois le duo de créateurs et le personnage du Petit Nicolas.
Né en Belgique
On l'ignore souvent, mais avant de connaître la gloire avec les courts récits de Goscinny illustrés par quelques dessins de Sempé, le Petit Nicolas a connu une première vie sous forme de BD. Une première collaboration qui avait vu le jour dans l'hebdomadaire belge Moustique en 1955. Publiées voici deux ans chez IMAV – la maison d'édition créée par Anne Goscinny, la fille de René – les planches retrouvées sont d'ailleurs rééditées en poche chez Folio Junior. «Mais, nous confie Claire Faÿ, Sempé, la BD, ce n'était pas trop son truc. Ils ont arrêté avant de relancer le personnage en 1959 sous forme de récits illustrés.»
Une application numérique
Claire Faÿ, c'est la patronne des «Éditions animées». Un concept qui mêle livre et application numérique. Il permet aux enfants de transformer un livre en vrai dessin animé. «Ça donne un nouveau souffle au livre pour enfants.» Pour la première fois, la collection propose un personnage connu à travers deux histoires du Petit Nicolas, Le Bouillon et Le football. «Le Petit Nicolas, qu'on soit un garçon ou une fille, on s'identifie à lui ou à un de ses copains. C'est un monde où rien de grave n'arrive. Mais c'est aussi très visuel, même les textes. L'idéal pour un dessin animé.»
La fête à Paris
Les Éditions animées seront d'une grande fête organisée ce week-end à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Autour d'un dessin inédit de Sempé, Le Petit Nicolas à la Fondation Louis Vuitton, un nouveau «cahier de dessin animé» sera lancé par un atelier de coloriage géant proposé aux enfants (et à leurs parents) avant projection sur grand écran des dessins animés réalisés. «C'est assez exceptionnel que Sempé ait accepté de faire ce dessin. Je ne sais pas s'il y aura d'autres cahiers " Petit Nicolas ", termine Claire Faÿ, j'aimerais, car il existe 222 histoires dont beaucoup sont vraiment supers.»
Un collector
Faire la fête, le Petit Nicolas sait ce que c'est. Pour ses soixante ans, une édition collector sort également en librairie. Reliure cartonnée, dorures, le livre Le Petit Nicolas fait la fête rassemble dix histoires où anniversaire, mariage, sortie au cirque ou encore distribution des prix sont autant d'occasions pour Nicolas, Clotaire, Eudes et les autres d'accumuler joyeuses bêtises et bons mots.
Un jour centenaire?
Le Petit Nicolas sera-t-il un jour centenaire? Il s’adapte, en tout cas, aux nouvelles technologies. Outre le «livre appli-dessin animé» il a, voici quelques années déjà, trouvé par deux fois sa place au cinéma. Un troisième opus serait en préparation, mais sans Valérie Lemercier et Kad Merad (qui jouaient les parents).
Mais surtout, un long-métrage d'animation est prévu: Le Petit Nicolas – Les copains d'abord. Et parallèlement, une nouvelle série animée de 52 fois 12 minutes, Le Petit Nicolas – Tous en vacances!, est annoncée en télé. Rendez-vous sans doute en 2020 ou 2021.
La meilleure manière de (re)découvrir le personnage reste quand même de se plonger dans les récits de Goscinny et les dessins de Sempé.
Un délicieux mélange de vintage et d’enfance éternelle.