Julien Blanc-Gras hors utero
Après la grossesse de sa compagne dans «In utero», l’écrivain-voyageur raconte les premiers mois de son fils dans «Comme à la guerre».
- Publié le 07-03-2019 à 06h00
Qu'est-ce qu'être père aujourd'hui? À cette question, qu'il s'est longtemps posée avant de franchir le pas à 38 ans, Julien Blanc-Gras répond par le biais de ce roman autobiographique. Son titre, Comme à la guerre, renvoie à l'époque dans laquelle s'est retrouvé plongé son fils peu après sa naissance. «In utero, c'était le questionnement théorique, ici, c'est la partie pratique, commente-t-il. Je prenais des notes sur le développement de mon fils, tout en écrivant sur les attentats à Paris, sur ce que ça change dans les relations entre les gens. J'ai fusionné ces textes en me demandant comment faire grandir un enfant dans ce monde-là?»
Le narrateur du livre remarque que devenir père, c'est gagner en sens ce que l'on perd en liberté. «Quand on est parent, on ne peut plus ne vivre que pour soi. On devient la personne la plus importante pour l'enfant, on doit le protéger. Mon existence sur terre a plus d'importance maintenant que je suis père.» Et s'il continue à voyager, pour des revues ou des livres, ses séjours sont moins longs.
À ce récit d'une paternité réjouie, sont venus s'en ajouter deux autres parlant d'une «vraie» guerre, la Deuxième: le journal tenu par son grand-père maternel, prisonnier en Allemagne, et le rapport rédigé par son autre grand-père, chef de char en mai et juin 1940 en Picardie. «Cela permet de leur rendre hommage, précise l'auteur. Et leur publication se justifie car ils répondent à mes interrogations sur la guerre, sur ce que c'est que survivre au tragique.»
Pour traiter ces thèmes graves, Julien Blanc-Gras ne se départit pourtant pas de son ton léger, ne pouvant s'empêcher de porter sur le monde un regard souriant. À l'instar de ce qu'il fait dans tous ses livres, qui l'ont vu autour du monde (Touriste), sur une île océanique menacée par la montée des eaux (Paradis (avant liquidation)), dans le Grand Nord (Briser la glace) ou dans les pétromonarchies du Golfe (Dans le désert).
Julien Blanc-Gras, «Comme à la guerre», Stock, 280 p., 21€