90 ans de Tintin: Casterman et Moulinsart, le désamour
La météo n’est pas au beau fixe entre Moulinsart et Casterman. L’éditeur historique des Aventures de Tintin était d’ailleurs l’un des grands absents de la conférence de presse jeudi matin, au même titre que Fanny et Nick Rodwell (ce dernier a apparemment chuté d’une échelle mercredi).
- Publié le 10-01-2019 à 17h22
:focal(544.5x467.5:554.5x457.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3GS56C2P5E47MN3CNWR7QHBQM.jpg)
Tintin au Congo controversé
Pour fêter les 90 ans de Tintin, le premier pensait rééditer en version papier Les aventures de Tintin au Congo parue en 1931, mais dans une version colorisée, comme cela avait été réalisé voici deux ans pour Les aventures de Tintin reporter chez les Soviets. Mais Casterman n'a pas souhaité être de la partie, à cause du caractère toujours controversé de l'œuvre, selon Le Parisien. Pour l'instant, seul un tirage numérique existe (à l'exception d'un tirage limité de 500 exemplaires édités par Moulinsart).
Quelques Congolais présents lors de la conférence de presse hier matin à Bruxelles et ont fait part de leur souffrance face à cette réédition. L’un d’eux a interpellé Yves Février, directeur du pole multimédias de Moulinsart, sur l’absence d’une notice de recontextualisation de l’œuvre. «Cela existe dans la version anglaise, a répondu celui-ci, mais pas dans la version francophone. Mais je dirais que la colorisation de cet album n’est pas la colonisation des esprits. Ce n’est pas dans cette direction-là que nous travaillons.»
Précisons que ce travail de remise dans son contexte a été fait de façon admirable par Philippe Goddin (biographe de Hergé) dans la monographie Les tribulations de Tintin au Congo, parue récemment chez… Casterman.
Comme pour les Soviets, des voix s’élèvent contre la colorisation de l’œuvre de Hergé parue en noir et blanc. «Je ne vois vraiment pas l’intérêt ni la justification de cette colorisation», avance d’ailleurs Benoît Peeters, Tintinologue averti, dans Le Parisien.
Tintin et le thermozéro
Enfin, dernier pavé dans le gâteau d'anniversaire, Benoît Mouchart, directeur éditorial des éditions Casterman, a avancé sur France Inter qu'il caressait le rêve de publier cette année Tintin et le thermozéro sous forme d'album. Pour les non-spécialistes, il s'agit d'une aventure de Tintin non achevée par Hergé, entamée fin des années 50 après la sortie de Tintin au Tibet et pour laquelle Hergé avait fait appel à Greg pour l'aider à développer le scénario. Le projet sera finalement abandonné et Hergé travaillera sur Les bijoux de la Castafiore. Pour Benoît Mouchart, Tintin et le thermozéro, «c'est l'âge d'or de Hergé, c'est le moment, où il est en pleine possession de son art, de ses moyens narratifs et de son humour, c'est donc là un témoignage très intéressant.»
Réponse cinglante d’Yves Février: «Il ne me semble pas que Nick et Fanny Rodwell aient donné leur accord.»
L’idée de Benoît Mouchart est cependant soutenue pas de nombreux spécialistes, dont Philippe Goddin. «Il faudra mettre dans la tête de Nick et Fanny Rodwell qu’il s’agit bien d’un scénario de Hergé et pas de Greg. Il ne faut donc pas mettre cette œuvre à l’index. C’est un sujet intéressant à présenter. Reste à voir sous quelle forme, car ce sont beaucoup de brouillons, quelques crayonnés (NDLR: huit pages) et énormément de découpages. Mais il y a un travail intéressant à montrer un jour.»