Agathe, la secrétaire dont Norbert veut se débarrasser
Après L’Assassin à la Pomme verte, auréolé de plusieurs prix (dont celui du Premier roman), et un livre sur Sempé, Christophe Carlier signe un revigorant Euphorie des places financières.<
Publié le 13-01-2014 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YRHJSLW5GRCURA77OLOJASMHOE.jpg)
/P>
Norbert Langlois dirige une société de livraison de bureaux. Il se délecte à l’écoute des chroniques économiques alarmistes – retraites, dettes, chômage -, se shoote aux impitoyables sentences des agences de notation. Agathe, sa secrétaire, passe ses journées à faire des mots fléchés et à commenter les faits divers avec ses collègues.
La considérant comme un obstacle au développement de son entreprise, son patron aimerait la licencier. Mais sous quel prétexte? Il a un plan: l’impliquer dans un dossier où elle ne pourra que lamentablement se vautrer. Au même moment est engagée une stagiaire, assidue et compétente, elle.
Rythmé par les jours de la semaine, ce roman est écrit avec recherche, l’auteur accordant autant d’importance à son histoire – sortie de suspens de bureau – qu’à la manière de la mener.
Toujours avec un humour en demi-teinte, moins lié aux situations elles-mêmes qu'à la manière dont se comportent les différents personnages face à elles.M.P.
Christophe Carlier, « L’Euphorie des places de marché », Serge Safran, 189 p., 16 €.