Prix du manga à un Chinois
Lee Chi Ching, un artiste chinois de Hong Kong , a reçu le Prix international du manga qui récompense des dessinateurs étrangers.
Publié le 30-06-2007 à 06h00
Âgé de 43 ans, le dessinateur chinois Lee Chi Ching a été primé pour une bande intitulée «Les Tactiques de Sun Zi"» narrant la vie du fameux stratège militaire chinois du 5e siècle avant JC.
Les finalistes du concours étaient un autre dessinateur de Hong Kong, Kai, 28 ans, une Malaisienne de 30 ans, Benny Wong Thong Hou, et une Australienne de 26 ans, Madeleine Rosca. Les lauréats seront accueillis au Japon où ils bénéficieront des conseils de célébrités japonaises du genre et seront mis en contact avec des éditeurs.
La création de ce prix avait été annoncé le mois dernier par le chef de la diplomatie nippone Taro Aso, qui présidait le jury entouré d'un aréopage de spécialistes de la «culture pop nippone», de l'enseignement, de la consommation et de la sociologie, ainsi que d'éditeurs et de dessinateurs de manga japonais.
En créant ce prix, M. Aso, lui-même passionné de mangas, a dit espérer «élever la compréhension de la culture japonaise auprès des jeunes dessinateurs étrangers».
Les organisateurs du concours ont reçu 146 travaux de la part d'artistes originaires de 25 pays.
Depuis plusieurs années, le Japon a pris conscience de l'engouement de la jeunesse mondiale pour ses arts populaires (manga, animation, musique pop japonaise, jeux vidéo, mode de rue, robotique, gastronomie, etc).
Le gouvernement de Tokyo utilise cet intérêt croissant pour la culture nippone comme un outil diplomatique. Il veut ainsi diffuser ses messages et valeurs dans le monde entier.