Suivez la guide, dans la pure nature
Les promenades nature fleurissent en toute saison. Sabine Kinzinger est guide. Elle nous explique sa façon de partager sa passion.
Publié le 15-06-2007 à 06h00
E lle est pharmacienne de formation mais travaille désormais comme déléguée médicale en semaine. Les week-ends, Sabine Kinzinger s'enfonce régulièrement dans la nature. Avec des groupes de maximum 30 personnes. Elle les guide à sa manière.
Comment faites-vous pour intéresser le plus grand monde à la faune et à la flore?
Tout dépend des personnes qui m'accompagnent, de leur sensibilité, de leur âge et de leurs centres d'intérêts. Parfois j'encadre des groupes qui participent à une journée récréative. La promenade nature au programme doit alors rester plus généraliste, avec des animations. Sinon les gens raffolent des sorties à thèmes : champignons, plantes médicinales, fruits sauvages, plantes culinaires...
Vous avez donc des recettes particulières pour que les personnes accrochent?
Certains apprécient les jeux en forêt; enfants comme adultes. Je leur demande par exemple de trouver dans un rayon de 300 mètres un cône d'épicéa, une feuille de hêtre et des feuilles de digitale. Chacune des épreuves, on en réalise 5 ou 6, permet de remporter des points et un prix pour les meilleurs. Il faut être interactif pour faire vivre son groupe et apporter davantage d'intérêt.
C'est aussi une bonne manière d'apprendre?
Si je leur demande par qui a été grignoté le cône d'épicéa trouvé et que je leur propose de choisir entre le mulot, l'écureuil ou le pic épeiche, ils retiendront de toute manière que ces trois animaux s'en nourrissent. Le jeu apporte donc forcément des connaissances.
Quelle est la durée moyenne des sorties et leur longueur?
Deux heures et plutôt trois pour approfondir un thème. Les circuits font environ 7-8 kilomètres, avec bien sûr quelques arrêts le temps de regarder et de toucher. Et sans prélever quoi que ce soit quand on se trouve dans une réserve naturelle.
Quadrilingue, vous guidez des étrangers. Voient-ils nos richesses naturelles différemment des autochtones?
Les Néerlandophones sont souvent surpris par la diversité et la richesse de nos régions. Ils sont toutefois moins exigeants; ils viennent surtout prendre un bol d'air. Pour faire bouger les gens du coin, il faut des sorties à thèmes. Avec des dégustations!
Quelle satisfaction tirez-vous de votre hobby de guide nature?
J'espère apporter des connaissances sans être trop scolaire. Derrière l'amour de la nature, les contacts humains sont également très importants.
5 ou 7 €/balade. Tél. : 0494 70 95 98 - sabine.kinzinger@swing.be