Nouvelle tête à la foire du livre
Émile Lansman, président de la Foire du livre de Bruxelles a démissionné. C'est l'éditrice Luce Wilquin qui vient d'être désignée p pour le remplacer.
Publié le 02-06-2007 à 06h00
Quelques mois à peine après avoir pris la tête de la Foire du livre de Bruxelles, Émile Lansman s'en va. On vient, en effet, d'apprendre que le Conseil d'administration de la manifestation a non seulement acté la démission de l'éditeur, voici trois semaines, mais l'a déjà remplacé. C'est l'éditrice Luce Wilquin, jusqu'alors vice-présidente, qui prendra sa place.
On se souviendra qu'Émile Lansman avait remplacé, en décembre, Didier Platteau. Ce dernier avait démissionné pour des raisons personnelles. «À l'époque, nous confie Luce Wilquin, j'étais déjà candidate à la succession. Ça s'était joué à une voix.» Si Émile Lansman avait paru heureux de sa nomination, il n'avait manifestement pas «appréhendé» l'ampleur de la tâche et il a finalement préféré passer la main.
Sa remplaçante Luce Wilquin est loin d'être une inconnue. «Je suis présente au Conseil d'administration depuis de nombreuses années et je suis devenue vice-présidente en décembre.» Pour elle, le président est en quelque sorte la partie visible de l'iceberg que constitue le conseil. «Nous travaillons naturellement ensemble et le président s'appuie continuellement sur les impulsions données par les membres du Conseil d'administration. Sans oublier que le travail au quotidien, c'est la commissaire générale, Ana Garcia, qui s'en charge.»
La nouvelle présidente, s'inscrit donc dans une certaine continuité. Même si elle vise encore une plus grande internationalisation de la Foire du livre. «Je pense aussi que nous devons continuer nos efforts envers les jeunes en allant même jusqu'aux trentenaires...»
Mais c'est sûr, Luce Wilquin a la foi et l'envie d'avancer. «Vous savez, j'ai vécu vingt ans en Suisse et j'ai participé au lancement du Salon du livre de Genève. C'est vous dire comme j'aime ce milieu-là.»
La prochaine Foire du livre se déroulera à Tour et taxis du 5 au 9 mars 2008