Les Ardentes 2023 annulées : “On est déçu, mais on espère qu’ils ont pris la bonne décision”
À cause des orages, les autorités et les organisateurs des Ardentes ont donc décidé d’annuler la dernière journée du festival. Il a fallu évacuer en urgence le camping et donc des dizaines de milliers de personnes.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5G7GUZNDQZDXZPELUBPSN7PFUU.jpg)
- Publié le 09-07-2023 à 15h16
- Mis à jour le 09-07-2023 à 18h07
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ICQV62NABDL3NEGFQDRJ6BMLE.jpg)
Lentement, le camping des Ardentes est occupé de se vider de ses occupants. À la hâte, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont dû remballer toutes leurs affaires et quitter la zone. Malgré la déception, tout se déroule jusqu’ici dans le calme. “On était occupé d’aller nous laver quand on a appris l’information, note Camille, une festivalière de 22 ans. Tout n’était pas très clair au début, on ne savait pas vraiment si c’était sérieux et si on devait vraiment s’en aller. Puis on a reçu une information sur notre téléphone nous disant que les portes du site n’ouvriraient pas. Là, on s’est dit que c’était foutu et on a commencé à ranger notre tente. On est franchement déçu, mais on espère qu’ils ont pris la bonne décision.”
Là, on s’est dit que c’était foutu et on a commencé à ranger notre tente. On est franchement déçu, mais on espère qu’ils ont pris la bonne décision.
Parmi les nombreux jeunes festivaliers, on dénombre un très grand nombre de français, dont une bonne partie n’est pas motorisée. Pour l’heure, beaucoup essaient de trouver des trains pour rentrer vers la France. “Les prix sont vraiment très chers, glisse l’un d’entre eux occupé à réserver un ticket. Et il n’y aura certainement pas de la place pour tout le monde.” Certains risquent en effet de se retrouver coincés. Les autorités cherchent des solutions à l’heure actuelle. Via le système BE-Alert qui a été activé, des abris provisoires ont été annoncés, au Cora d’Ans et au Kinépolis. "Des points de recharge pour les portables y sont installés", précisent encore les organisateurs.
Quand Travis Scott arnaque Les Ardentes 2023 de 45 minutes, à Liège, la terre n’a pas tremblé (photos)

Dans les rues aux alentours de l’entrée du camping, c’est le règne de la débrouille. “On ne reçoit aucune information, on ne sait pas trop où aller, certains nous indiquent une direction, puis on nous dit le contraire”, regrette Louis.
S’il y avait eu un drame et qu’ils étaient au courant, on ne leur aurait pas pardonné.
L’annulation de cette dernière journée est un coup dur pour le Festival liégeois. 65 000 personnes étaient attendues sur les hauteurs de Liège pour assister aux concerts de Central Cee, Booba ou encore DJ Snake. “Après ce qui s’est passé en 2011 au Pukkelpop, je pense qu’il n’avait pas vraiment le choix que d’annuler, note un papa venu chercher ses trois enfants. C’est dommage pour tout le monde, mais ils devaient prendre une décision. S’il y avait eu un drame et qu’ils étaient au courant, on ne leur aurait pas pardonné.”
La police fédérale est venue en soutien pour tenter d’aider à fluidifier la situation.
Du côté des différents parkings, la situation semble plus compliquée. Certains risquent de patienter un bon moment dans leur voiture. Les autorités demandent à tout le monde de prendre son mal en patience.
Pour l’heure, du côté d’Herstal, si ce n’est deux éclairs au loin et quelques gouttes de pluie, aucune tempête à l’horizon.







