Visions, Les gentils, Sisu, La bête dans la jungle, Le ciel rouge : les 5 sorties cinéma de ce mercredi 6 septembre 2023
Un vol long-courrier, de l’or nazi, des braqueurs aux bras cassés et même une boîte de nuit : il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 6 septembre 2023. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.
Michaël Degré- Publié le 05-09-2023 à 18h00
1. Visions
Thriller de Yann Gozlan. Avec Diane Kruger et Mathieu Kassovitz. Durée : 2 h 03.
Ce que ça raconte
Une pilote de ligne est assaillie de visions (prémonitoires ?) après avoir revu par hasard une ancienne amante.
Ce qu’on en pense
Un thriller paranoïaque qui accumule les visions cauchemardesques mais nous perd en cours de route.
2. Les gentils
Comédie dramatique d’Olivier Ringer. Avec Renaud Rutten et Jean-Jacques Rausin. Durée : 1 h 46.
Ce que ça raconte
Un patron endetté après la faillite de son entreprise monte un braquage avec son comptable et un de ses ouvriers.
Ce qu’on en pense
Ce n’est pas grandiose et un peu longuet mais c’est suffisamment bien ficelé pour ne pas décevoir totalement.
3. La bête dans la jungle
Drame de Patric Chiha. Avec Anaïs Demoustier et Tom Mercier. Durée : 1 h 40.
Ce que ça raconte
Pendant 25 ans, un couple se retrouve dans une boîte de nuit pour attendre un mystérieux événement.
Ce qu’on en pense
Regarder deux personnages qui attendent un truc inconnu, c’est intrigant les dix premières minutes. Après, c’est très long.
4. Sisu : de l’or et du sang
Film d’action de Jalmari Helander. Avec Jorma Tommila. Durée : 1 h 31.
Ce que ça raconte
En 1944, un chercheur d’or doit traverser une Laponie infestée de nazis avec son butin.
Ce qu’on en pense
Une série B débridée qui fait parfaitement son boulot : c’est fun et sans prise de tête.
5. Le ciel rouge
Drame de Christian Petzold. Avec Thomas Schubert et Paula Beer. Durée : 1 h 43.
Ce que ça raconte
Leon, écrivain en panne d’inspiration, se réfugie dans la maison de vacances de son ami Félix, en bord de Mer Baltique. S’y trouvent également la belle Nadja, et son amant surfeur. Et un paquet d’incendies.
Ce qu’on en pense
Christian Petzold, figure de proue du nouveau cinéma allemand, dresse autant le portrait d’une génération éco-angoissée que celui d’un personnage principal volontiers misanthrope. Un film un peu schizo, qui se cherche souvent une certaine unicité, mais non dénué de moments de grâce.