Plan 75 [CRITIQUE CINÉMA] - À la poubelle, les vieux inutiles

Une dystopie japonaise qui nous amène à réfléchir à la manière dont nous envisageons la fin de la vie.

Élise Lenaerts
Copyright : Eurozoom
PLAN 75 
réal. : Chie Hayakawa. int. : Chieko Baisho, Hayato Isomura, Kawai Yuumi. 
pays : Japon, France, Philippines, Qatar. durée : 1 h 52. dist. : Eurozoom
Sortie en salles le 7 septembre 2022
"Plan 75", de Chie Hayakawa ©Eurozoom

Drame de Chie Hayakawa. Avec Chieko Baishô et Hayato Isomura. Durée : 1h52.

Ce que ça raconte

Dans un futur plus ou moins proche, le Japon a trouvé une solution d’une redoutable efficacité pour lutter contre le vieillissement de la population. Toutes les personnes âgées de plus de 75 ans sont poliment invitées à… un suicide assisté. Michi décide de se porter candidate à ce beau projet sociétal. Elle commence par recevoir un appel rassurant de Maria, une jeune aide-soignante qui l’accompagnera lors des différentes étapes.

Ce qu’on en pense

Le dispositif au cœur de ce drame japonais est d’un cynisme absolu. La façon dont le sujet est traité, en revanche, ne l’est absolument pas. On aurait pu verser dans la description clinique de cette extermination des «inutiles», mais le réalisateur choisit plutôt la voie de l’émotion. En suivant trois profils, celui d’une candidate, celui d’une aide-soignante et celui d’un recruteur, Plan 75 offre un panorama d’une grande douceur sur les liens sociaux et notre rapport à la vie.

Une éloquente réflexion, aussi, sur la façon dont nous considérons les personnes âgées. Sujet également abordé par Quand tu seras grand sorti la semaine dernière. Hasard de calendrier? Peut-être. Ou, si on veut être optimiste, le signe d’une prise de conscience.

"Plan 75", de Chie Hayakawa
"Plan 75", de Chie Hayakawa
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...