La Syndicaliste [CRITIQUE] - Si t’es pas assez amochée, t’es accusée
Délégué syndicale, ce n'est pas une mission, c'est un sacerdoce.
Publié le 07-03-2023 à 17h00
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XIZD2M67HNAITF4XE2D2A4U6UQ.jpg)
Ce que ça raconte
Maureen Kearney, syndicaliste auprès d’une grande entreprise du nucléaire française, est violemment agressée chez elle. Retrouvée ligotée, bâillonnée et scarifiée, elle est aussitôt entendue par la police.
La piste semble simple, Maureen travaillait sur un sujet sensible depuis plusieurs mois. Elle s’était fait un paquet d’ennemis dont certains très menaçants…
Mais, très vite, son attitude trop zen et le manque de preuves tangibles la font passer du côté des suspects.
Ce qu’on en pense
L’histoire abracadabrante de cette femme qui passe du camp des victimes à celui des accusés n’est pas née dans le cerveau d’un scénariste. Non. Il existe une vraie Maureen Kearney accusée d’avoir simulé une agression pour nuire aux puissants qu’elle tentait de faire tomber. Son calvaire témoigne du traitement réservé aux victimes de violences qu’on ne croit pas parce qu’elles n’ont pas l’air suffisamment amochées (ou pour un tas d’autres raisons).
Une affaire qui fait froid dans le dos, racontée comme un thriller paranoïaque. Le film se repose beaucoup sur sa thématique hautement interpellante. Cela dit, c’est relativement efficace, dans le genre.
Drame de Jean-Paul Salomé. Avec Isabelle Huppert et Grégory Gadebois. Durée: 2 h 01.