Empire of Light, The Whale, 65 – La Terre d’avant, La Syndicaliste, etc. : les 7 sorties cinéma de ce mercredi 8 mars 2023
Un vieux cinéma de quartier, des scarifications et même un mariage arrangé : il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 8 mars 2023. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser (quand c’est possible : vous comprendrez…). Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AYSFUQVV7BCXXA6XX7DOU3CHZY.jpg)
Publié le 07-03-2023 à 19h00
:focal(497x418.5:507x408.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FOKZPCQFGBGINF2ZEA2GKYUXT4.jpg)
1. Empire of Light
Romance dramatique de Sam Mendes. Avec Olivia Colman, Colin Firth et Toby Jones. Durée : 1 h 59.
Ce que ça raconte
Entre les murs du cinéma “Empire” sur la côte britannique, quelque part dans les années 80, Hilary et Stephen, deux êtres que presque tout oppose, s’apportent mutuellement un peu de lumière.
Ce qu’on en pense
Récit jalonné de souvenirs d’enfance, Empire of Light de Sam Mendes (1917, Skyfall) est un vibrant hommage au septième art, porté par une Olivia Colman inoubliable.
La critique complète
2. The Whale
Drame de Darren Aronofsky. Avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Hong Chau et Ty Simpkins. Durée : 1 h 57.
Ce que ça raconte
Charlie, atteint d’obésité morbide, veut se racheter auprès de sa fille avant de passer l’arme à gauche.
Ce qu’on en pense
Une histoire de rédemption qui tire beaucoup sur le côté mystique mais dont le personnage principal est brillamment campé.
La critique complète
3. La syndicaliste
Thriller dramatique de Jean-Paul Salomé. Avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Marina Foïs et François-Xavier Demaison. Durée : 2 h 02.
Ce que ça raconte
Agressée chez elle alors qu’elle travaillait sur un dossier sensible, Maureen Kearney est soupçonnée d’avoir tout manigancé.
Ce qu’on en pense
L’histoire, vraie, de cette syndicaliste qu’on ne croit pas fait froid dans le dos et offre un aperçu assez éloquent de ce que peuvent vivre certaines victimes.
La critique complète
4. L’envol
Romance dramatique de Pietro Marcello. Avec Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky et Yolande Moreau. Durée : 1 h 40.
Ce que ça raconte
Élevée par son père, ancien soldat de la Première Guerre mondiale, Juliette est persuadée qu’un jour des voiles écarlates l’emporteront loin de son village.
Ce qu’on en pense
Un conte charmant, mais un peu trop romanesque, qui parle en filigrane d’émancipation féminine.
La critique complète
5. Et l’amour dans tout ça ?
Comédie romantique de Shekhar Kapur. Avec Lily James, Shazad Latif et Shabana Azmi. Durée : 1 h 49.
Ce que ça raconte
Une documentariste part au Pakistan pour suivre le mariage arrangé de son meilleur ami et se demande si, elle aussi, ne devrait pas avoir recours à cette pratique pour trouver le grand amour.
Ce qu’on en pense
Une énième comédie romantique qui coche beaucoup de cases du genre mais qui apporte néanmoins une certaine fraîcheur grâce à sa pluie d’ondes positives.
La critique complète
6. Scream VI
Film d’horreur de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Avec Melissa Barrera, Courteney Cox et Jenna Ortega. Durée : 2 h 02.
Ce que ça raconte
Le tueur Ghostface revient cette fois-ci terroriser la ville de New-York et reste déterminé à éliminer tout individu se mettant au travers de son chemin…
Ce qu’on en pense
Les amateurs de la franchise vont-ils encore se régaler (et se couvrir les yeux d’hémoglobine) ? On aimerait vous le dire, mais on ne peut pas avant 21 heures, ordre du distributeur. Aye, aye, chef !
7. 65 – La Terre d’avant
Science-fiction de Scott Beck&Bryan Woods. Avec Adam Driver, Ariana Greenblatt et Chloe Coleman. Durée : 1 h 33.
Ce que ça raconte
Deux pilotes lancés dans un voyage spatial et avec pour but de dénicher un nouveau coin de verdure pour l’humanité se crashent… sur la Terre, mais il y a 65 millions d’années. Autant dire que ça grouille de bestioles pas cools.
Ce qu’on en pense
On était impatient de découvrir ce qui était (et reste ?) “le” film de science-fiction le plus attendu du moment, avec Adam Driver en vedette américaine. Malheureusement, le distributeur (Sony) n’a pas organisé de projection pour la presse, en raison d’une bien mystérieuse “impossibilité matérielle”. Généralement, ce genre de justification (à laquelle on est libre de croire ou non) n’est pas très bon signe quant à la qualité de l’œuvre concernée… et permet au distributeur, précisément, de gagner une semaine d’exploitation dans un paysage libre de toute critique un peu influente. On se gardera bien de déjà tirer la moindre conclusion. Mais comptez sur nous pour vous revenir avec un avis bien tranché dès que nous en aurons la “possibilité matérielle”.