Michel Blanc retourne à l’école dans une comédie : "L’illettrisme est un handicap sournois"

Michel Blanc (70 ans) retourne apprendre à lire et écrire sur les bancs de l’école dans "Les petites victoires", un film qui sort ce mercredi 1er mars. Interview.

Michaël Degré
 On lève le doit pour prendre la parole, même quand on s’appelle Michel Blanc.
On lève le doit pour prendre la parole, même quand on s’appelle Michel Blanc. ©ADNP – Zinc – France 3 Cinéma – Photo Stéphanie Branchu 

Doit-on passer autant de temps à débattre sur les vertus d’un nouvel Astérix quand existent, aussi, de charmantes comédies comme Les petites victoires ? Le débat est ouvert, et pas franchement difficile à trancher. Dans ce film signé Mélanie Auffret, son deuxième après le sympathique Roxane (2019), Michel Blanc incarne, au cœur d’une communauté rurale en proie à une inéluctable désertification, un sexagénaire qui retourne sur les bancs de l’école afin de remédier à un handicap qu’il a longtemps tu, et devenu insurmontable depuis la disparition de son frère: il est illettré. Un rôle de vieux bourru attachant qui le voit donner la réplique à Julie Piaton (la fille de Charlotte de Turkcheim), auquel il tient beaucoup, et qu’il a tenu à venir à défendre, en personne, à Bruxelles. Forcément, on était aussi au rendez-vous.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...