Virginie Efira meilleure actrice, Bouli Lanners meilleur second rôle : moisson belge aux César
Ce vendredi 24 février 2023 avait lieu la 48e cérémonie des César, la grande soirée du cinéma français, à l’Olympia, à Paris. Virginie Efira et Bouli Lanners sont revenus chacun avec une récompense.
Max-Alexandre BouillardPublié le 24-02-2023 à 19h10 - Mis à jour le 25-02-2023 à 10h39
Depuis 1976, les Césars récompensent le meilleur du cinéma français. Cette 48e édition avait lieu le 24 février 2023 à l’Olympia. Le film franco-belge La Nuit du 12 a remporté, vendredi soir, six César dont celui du Meilleur film. Coproduit par la société belge Versus Production et la française Haut et Court et avec Bouli Lanners à l’affiche, le long-métrage raconte l’histoire d’un policier qui tente de récolter des indices sur un odieux et complexe crime.
Outre le prix du Meilleur film, la production a également été récompensée par les César du Meilleur espoir masculin (Bastien Bouillon), Meilleur son (François Maurel, Olivier Mortier, Luc Thomas), Meilleure réalisation (Dominik Moll), et Meilleure adaptation (Gilles Marchand, Dominik Moll).
Si La nuit du 12 de Dominik Moll a été grandement récompensé, les Belges ont plutôt réussi leur soirée. 3 d’entre eux étaient en lice et seul Lukas Dhont, en lice pour le meilleur film étranger avec Close, est reparti de l’Olympia bredouille, dépassé par l’espagnol As Bestas.
Bouli Lanners a remporté le César du meilleur second rôle masculin pour sa participation à La nuit du 12 et était euphorique au moment de recevoir sa récompense. Virginie Efira a elle reçu le très prestigieux César de la meilleure actrice, pour son rôle dans Revoir Paris. C’est le 1er César de l’actrice belge, qui avait déjà cumulé 6 nominations dans sa carrière. Un peu plus tôt, Virginie Efira a en plus eu l’honneur de partager la scène avec Brad Pitt et David Fincher, à qui a été remis un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière (Seven, Fight Club, The Social Network).
”Ce film (est) juste, beau, consolateur, cathartique, merci d’avoir rendu hommage aux victimes”, a déclaré l’actrice franco-belge, dédiant le prix à la réalisatrice du film Alice Winocour et à toutes “les autres réalisatrices” qui l’ont accompagnée.
Benoît Magimel a enfin remporté, pour la deuxième année d’affilée, le César du meilleur acteur, pour Pacifiction – Tourment sur les îles, une première dans l’histoire de ce prix.
Une reprise rap d’une chanson de Serge Gainsbourg aux Césars 2023 (vidéo)Une cérémonie très politique
Hormis ces récompenses, la cérémonie a été très politique. Juste avant le début du direct à l’Olympia, un hommage était rendu à l’Ukraine, envahie depuis un an par la Russie. Un peu plus tard, la cérémonie a été interrompue par une militante écologiste et Canal + a lancé la pub pendant quelques minutes le temps d’évacuer la scène. Avant la cérémonie, il avait été reproché à l’Academie des Césars d’être misogyne et de ne pas avoir assez nominé de femmes. Les actrices, réalisatrices ou compositrices qui ont été primées n’ont pas hésité à le souligner, à l’image de Eye Haïdara. Golshifteh Farahani a aussi rendu hommage au combat des femmes dans son pays d’origine, l’Iran.
Les sketchs d’humoristes ont aussi été nombreux et ont égayé cette cérémonie un peu longuette. On retiendra l’entrée en matière réussie de Jamel Debbouze, rejoint ensuite sur scène par Monica Bellucci. Jérôme Commandeur et Valérie Lemercier, Catherine et Liliane, Alex Lutz, Audrey Lamy ou Ahmed Sylla ont gloablement réussi à faire respirer cette cérémonie.