Des aides pour les cinémas de quartier
La ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles débloque de nouvelles aides pour les cinémas de proximité.
Publié le 28-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7AODIHR6FHDTEA5VBVGE5TNXY.jpg)
Ce n’est un secret pour personne, les salles de cinéma ont trinqué durant les deux dernières années de pandémie. Si des grands groupes comme Kinepolis ou UGC ont su faire le gros dos, les exploitants de cinémas de quartier ont tiré la langue. Et même si les mesures anti-Covid ont été levées au printemps, le secteur tarde à retrouver son niveau de revenus d’avant la crise sanitaire. Les raisons? Certains ont pris l’habitude de rester chez eux et de regarder un film en streaming. D’autres doivent faire des choix face à l’inflation galopante et l’augmentation des prix des carburants et de l’alimentation. Dans ces circonstances, sortir au cinéma en famille peut s’avérer un luxe.
Dans ce contexte plutôt morose, l’annonce de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard d’accorder un nouveau soutien aux salles de proximité sera sans doute bien accueilli par les exploitants.
Le premier, accordé aux cinémas de proximité dans le cadre du Plan de relance en 2020, avait permis un soutien à 23 bénéficiaires, pour un montant total de 262500 euros.
"L’objectif de cette aide, communique le cabinet de la ministre, est de soutenir des petites structures de diffusion cinématographiques, notamment dans des zones de densité de population relativement faible, pour encourager l’offre cinématographique au bénéfice de toutes et tous, en les incitant à réserver une part de leur programmation à une offre culturelle (films art et essai dont des films belges)."
Une série de conditions
Pourront en bénéficier: les salles de cinéma qui ne sont pas liées par une convention avec le CCA (aide aux opérateurs audiovisuels), ni de l’aide aux centres culturels de la FWB; qui disposent d’une structure juridique (dénomination BCE – Code NACE 59140 projection de films cinématographiques): en activité depuis 12 mois au moins; et ayant, en 2021 ouvert au moins 20 semaines (avec au minimum 10 séances par salle par semaine d’ouverture); et enfin, qui ont présenté une programmation constituée d’au minimum 30% de films art et essai et/ou européens (calculée sur le nombre de séances).
Attention, si en raison de la fermeture des salles et de la programmation impactée, ces deux dernières conditions n’ont pas pu être respectées, il est possible de fournir également les chiffres de 2020 et/ou de 2019.
Les montants octroyés iront de 7500 € (pour les salles disposant d’un à deux écrans) à 15000 € pour les salles disposant de plus de deux écrans.
L’obtention de la 2etranche de l’aide (40%) est conditionnée à l’ouverture des salles au minimum à 40 semaines en 2022; à la diffusion de 10 séances par semaine d’ouverture; à la présentation d’une programmation constituée d’au minimum 30% de films art et essai et/ou européens (calculée sur le nombre de séances); à la programmation d’au moins 3 films d’initiative belge francophone pour les salles disposant d’un à deux écrans; à la programmation d’au moins 5 films d’initiative belge francophone pour les salles disposant de plus de deux écrans.
La date limite de dépôt des demandes est fixée au vendredi 26 août 2022 à 17h. Le formulaire se trouve sur la page https ://audiovisuel.cfwb.be/aides/