Tom Cruise, une papote avant les marches
Mercredi soir, Tom Cruise a rameuté les foules à Cannes. Comme il y a trente ans, lors de sa précédente venue.
Publié le 18-05-2022 à 20h25 - Mis à jour le 18-05-2022 à 20h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y2PNPAIX35CBXBU5YBAZD3UBU4.jpg)
Les appareils photo ont chauffé ce mercredi soir sur la croisette. Tom Cruise, de loin la personnalité la plus glamour de cette 75e édition du festival de Cannes, est venu faire un petit coucou au tapis rouge.
La dernière fois qu’on avait aperçu l’acteur américain dans le coin c’était en 1992. Il était venu présenter Horizons lointains , au bras de sa compagne de l’époque, Nicole Kidman. Trente ans. C’est dire si sa venue était attendue. D’autant que le bonhomme sait soigner ses entrées. Notre ami n’a pas poireauté dans les embouteillages, il a débarqué en hélicoptère, comme une vraie star hollywoodienne.
C’est qu’on l’attendait de pied ferme pour présenter Top Gun: Maverick , la suite des aventures du pilote d’avion de chasse. Un événement en lui-même puisque ce deuxième volet (en salles mercredi prochain), sort 36 ans après le premier.
Histoire de rentabiliser le voyage, Tom Cruise en a profité pour donner une master class au cours de laquelle il a partagé son expérience et sa vision du cinéma.
Quand j’étais plus jeune, je voulais apprendre à sauter en parachute. J’ai pris des cours de danse, de chant. Je veux toujours créer une expérience unique pour le public
À bientôt soixante ans, l’acteur a en effet une solide carrière derrière lui.Stanley Kubrick, Tony et Ridley Scott, Martin Scorsese, Steven Spielberg, il a tourné avec les réalisateurs les plus acclamés de la fin du XXe siècle. Qu’on aime ou qu’on déteste le type, il faut reconnaître que c’est balèze.
Poussé par la curiosité
À l’écouter, il doit ce joli C.V. à de la chance, des équipes talentueuses et du travail. " Quand j’avais quatre ans j’étais rêveur, je voulais vivre des aventures ", a raconté Monsieur Mission Impossible lors de la master class. " Enfant, je faisais des petits boulots, je tondais les pelouses pour gagner de l’argent qui me permettait d’aller au cinéma. "
Quand il a décroché son premier rôle, dans le film Taps en 1981, Tom Cruise a donc mis toutes les chances de son côté pour vivre son rêve. " J’ai toujours été très curieux, j’allais poser des questions à toutes les personnes qui collaboraient au film. Je regardais ce qu’ils faisaient et j’essayais de comprendre comment ils voyaient le film, comment ils envisageaient de raconter une histoire. "
L’Américain aime apprendre. Pour Top Gun 2 il a pris le temps de savoir piloter un avion de combat avant de commencer le tournage. " Quand j’étais plus jeune, je voulais apprendre à sauter en parachute. J’ai pris des cours de danse, de chant. Je veux toujours créer une expérience unique pour le public. " Peu importe le risque qu’il prend…
Les cascades dans la peau
Tom Cruise est en effet connu pour réaliser lui-même toutes ses cascades. Il en a payé le prix récemment avec une cheville cassée lors du tournage de Mission Impossible 6 . D’ailleurs oui, ça lui arrive d’avoir peur, a-t-il confié en souriant.
Mais ce n’est pas une raison pour arrêter. " On ne demande pas à Gene Kelly pourquoi il danse ", a répondu l’acteur quand on lui a demandé pourquoi il ne faisait pas appel à un cascadeur.
Notre bonhomme est un passionné, donc. Qui a encore en tête le cinéma à l’ancienne. Pour lui, un film doit se voir sur grand écran. Il était donc absolument hors de question que le public découvre Top Gun 2 dans son canapé plutôt que dans les salles. L’expérience collective, y a que ça de vrai. L’accueil tonitruant de la foule lors de sa montée des marches le confirme.