«L’avenir de Netflix passe par les salles»
Le patron des cinémas américains ne croit pas que les plateformes de streaming provoqueront la fermeture des salles de cinéma.
Publié le 29-04-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(3091x2069:3101x2059)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IEQVMLAFNRHXNNFZUUJR6553VQ.jpg)
Le patron de l’association nationale des propriétaires de salles de cinéma aux États-Unis ne cesse de répéter que, contrairement à ce que pense le secteur, Netflix ne va pas provoquer la disparition des salles de cinéma.
Maintenant que le box-office commence à récupérer des coups infligés par la pandémie et que Netflix vient de subir sa première perte d’abonnés depuis plus de 10 ans, les cinémas pourraient même aider la plateforme à s’adapter à un avenir des plus incertains, insiste John Fithian. "Vous pouvez gagner plus d’argent si vous sortez vos meilleurs films d’abord dans les cinémas."
Sortir des films sur grand écran avant de les rendre disponibles pour ses abonnés? L’idée semble à l’opposé du modèle économique choisi par Netflix, que les grands studios comme Disney ou Warner ont frénétiquement tenté d’émuler ces dernières années en lançant leurs propres plateformes de streaming.
Netflix qui anticipe une dégringolade de deux millions d’abonnés au deuxième trimestre, a déjà annoncé la mise en place de nouvelles stratégies pour enrayer le phénomène dont des solutions inenvisageables jusqu’alors, comme des abonnements moins chers mais avec publicité. Face à cette réalité, la sortie de films Netflix au cinéma avant le streaming ne paraît plus si saugrenue.
De grands studios américains ont récemment annoncé qu’ils renouaient avec une fenêtre d’exclusivité pour les films au cinéma, même s’ils ont ramené cette période à 45 jours contre environ 90 avant la pandémie.
Malgré cette embellie, les cinémas ont encore des raisons de s’inquiéter notamment à cause d’Amazon Prime dont le modèle économique n’est pas de "gagner de l’argent avec des films" mais d’attirer le chaland pour qu’il y "fasse ses courses" .