C’mon C’mon - Joaquin fait du baby-sitting
De retour après "Joker", Joaquin Phoenix nous embarque dans un road-trip plein de tendresse, mis en images par Mike Mills.
Publié le 25-01-2022 à 17h00
Journaliste radio, Johnny (Joaquin Phoenix) sillonne les États-Unis pour un reportage radiophonique donnant la parole aux enfants et adolescents du pays. Son périple est interrompu quand sa sœur, Viv, lui demande en urgence de venir à Los Angeles s’occuper de Jesse, son fils de 9 ans, pendant qu’elle se rend au chevet de Paul, son ex-mari, qui souffre de problèmes psy.
À cause d’aléas de planning et d’impératifs de boulot, ce qui était au départ un dépannage baby-sitting de quelques jours va devenir un voyage de plusieurs semaines, de Los Angeles à New York en passant par La Nouvelle Orléans. Le film va ainsi suivre la relation particulière qui va se nouer entre Johnny, un homme plutôt taciturne et introverti, et son neveu Jesse, un gamin original et plutôt bavard.
En se confrontant l’un à l’autre, entre moments de chaos, disputes, rires et complicité, l’adulte comme l’enfant vont apprendre l’un de l’autre, et ressortir grandis de ce voyage particulier…
Pour son premier rôle au cinéma depuis le fameux rôle du Joker en 2019, Joaquin Phoenix revient dans un registre radicalement opposé. Exit la rage et la violence, bienvenue dans l'univers tendre et mélancolique de Mike Mills (auteur en 2010 du très touchant Beginners avec Ewan McGregor et Mélanie Laurent). Le périple formé par le duo atypique permet au film d'explorer subtilement les liens familiaux, le manque de communication qui les érode parfois, et les émotions complexes qui vont avec: culpabilité, ressentiment, attachement…
Si les films où enfants et adultes coexistent ne manquent pas (Wes Anderson en a même fait une spécialité), C'mon c'mon – qui doit son titre à une phrase de Jesse – transcende l'apparente banalité de son sujet. D'une part grâce à l'alchimie entre les deux acteurs, dont les énergies se complètent. D'autre part grâce à la mise en scène fébrile et organique de Mills: le montage dynamique, le noir et blanc et la musique confèrent à cette aventure un "emballage" original et atypique.
Comédie dramatique de Mike Mills. Avec Joaquin Phoenix et Gaby Hoffmann. Durée: 1 h 48