Mr. Bachmann and his class - Une leçon de vie interminable
Ce que ça raconte
Publié le 18-01-2022 à 17h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K72DETEAPRFITHXCNEZNIYY3AA.jpg)
À l’aube de sa pension, Dieter Bachmann, professeur de son état, s’est fixé une mission: il entend offrir à ses derniers élèves les clés qui leur permettront de mieux se fondre dans la société allemande. Pas facile: tous ces ados âgés de 12 à 14 ans, aux origines différentes et dont certains viennent d’arriver au pays, maîtrisent mal la langue…
Ce qu’on en pense
Distingué à la Berlinale en mars dernier, ce documentaire vient s’inscrire dans la longue lignée des films du genre consacrés à l’école. Et tourne entièrement autour de la personnalité volontiers iconoclaste de Dieter Bachmann: charismatique, un peu rebelle, il leur apprend autant à s’exprimer dans la langue de Goethe que la musique ou l’art du débat contradictoire.
C’est d’abord réjouissant, voire rafraîchissant, malgré le côté brut d’un film qui évite les émotions préfabriquées. Mais au bout d’une bonne heure de leçon(s), on a l’impression d’avoir compris où veut en venir le professeur. Petit problème: il en reste deux. Bref, c’est long. Très long. Trop long?
Documentaire de Maria Speth. Durée: 3 h 37.