L’amour, c’est mieux que la vie - La romance sauce Lelouch
Pour son 50e film, Claude Lelouch rend fous d’amour Gérard Darmon et Sandrine Bonnaire dans une bluette bien écrite à la douce odeur de naphtaline.
Publié le 18-01-2022 à 17h00
Ce que ça raconte
Gérard, Ary et Philippe sont devenus amis le jour de leur sortie de prison – et sont depuis inséparables. Alors, quand Gérard apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, Ary et Philippe décident, sans lui dire, de lui offrir une dernière d'histoire d'amour. "L'amour c'est mieux que la vie": Gérard l'a toujours dit.
Les deux compères contactent donc une agence d’escort-girls, gérée par Sandrine, et lui expliquent la combine. Intriguée, Sandrine décide de s’occuper elle-même du cas Gérard…
Ce qu’on en pense
À 84 ans et une filmographie longue comme le bras passée à explorer ses amis, ses amours et ses emmerdes avec plus ou moins de succès, Claude Lelouch (Un homme et une femme) signe son 50e (!).
Fidèle à lui-même, il réunit un casting éclectique (Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon mais aussi Robert Hossein, Béatrice Dalle ou… Kev Adams) pour parler – on vous le donne en mille – d’amour, d’amis, et des aléas de l’existence…
Au croisement de plusieurs idées, le scénario, parfois fourre-tout, peut décontenancer, et n’échappe pas à quelques clichés sur la vision de l’amour, ancrée dans le passé. Mais les dialogues fins, entre bons mots et impro, et le casting en grande forme devraient ravir les habitués de ce réalisateur et incorrigible romantique du cinéma français.
Comédie romantique de Claude Lelouch. Avec Gérard Darmon, Sandrine Bonnaire et Philippe Lellouche. Durée: 1 h 55