Matrix Resurrections - Neo coincé dans un déjà-vu
Le quatrième volet de la saga Matrix ressert la même histoire, en nettement moins bien. Déception.
Publié le 21-12-2021 à 17h00
Des codes verts défilent sur un fond noir. Des voix causent en charabia informatique, puis une femme en combinaison de cuir dégomme des flics. Vous avez une impression de déjà-vu? C’est normal. Neo et Trinity font leur grand retour dans la matrice. Dix-huit ans après le troisième volet, Lana Wachowski donne une suite à la saga culte de science-fiction. Sans sa sœur, cette fois. Et sans les bonnes idées, hélas.
Pour les retardataires, Matrix nous plonge dans un monde dominé par des machines qui utilisent les êtres humains comme carburant. Elles les élèvent dans des couveuses en maintenant leur esprit dans une réalité virtuelle, la fameuse matrice, pour qu'ils se tiennent tranquilles. Jusqu'au jour où arrive Neo, l'élu sauveur de l'humanité.
Le serpent se mord la queue
Matrix, c'est aussi un précurseur en matière d'effets spéciaux qui mélangeait philo, action, quête messianique et kung-fu. Pour sortir un quatrième épisode, fallait donc avoir un projet en béton qui renouvelle la trilogie, tout en respectant son esprit. Malheureusement, le disque dur a planté.
À la place, on a une espèce de reboot, condensé sans saveur des trois premiers. Pendant une bonne heure on a l’impression d’avoir déjà-vu ce film. Lana Wachowski nous abreuve de références méta, soulignées par moult extraits des précédents.
C’est gentil pour ceux qui découvrent, mais ça a un intérêt très limité pour les autres. On est bien intrigués par la tournure que pourrait prendre cette resurrection mais la deuxième heure ne fait que confirmer le mauvais pressentiment. Le bazar tourne en rond et même Keanu Reeves n’a plus vraiment l’air de croire en cette histoire d’élu. La mise en scène brouillonne, très loin de la virtuosité des premiers, rajoute une couche à la déception de voir une suite aussi bâclée.
On a, en fait, le sentiment que ça a été pondu par un fan de la saga qui ne l'a pas bien digérée. C'est moche et ça rappelle juste que Matrix, le vrai, c'était quand même vachement bien.
Film de science-fiction de Lana Wachowski. Avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Durée: 2 h 28.