«De Oost» (Amazon Prime) - Combattre le mal par le mal
Ce que ça raconte
Publié le 19-05-2021 à 07h00
1946. Des milliers de jeunes soldats bataves sont envoyés dans la future Indonésie, toujours colonie hollandaise et qui, depuis la sortie de la deuxième guerre mondiale, se découvre des velléités d’indépendance. Pour ces hommes, il s’agit d’une mission bienfaitrice. Pour Johan De Vries (merveilleux Martijn Lakemeier), il s’agit aussi de laver, davantage que celui de la Reine, l’honneur de la famille après que son père a été arrêté pour ses collusions avec le régime nazi pendant l’Occupation.
Il va y découvrir le casernement, la misère locale et un étrange capitaine, surnommé «Le Turc», et qui semble faire la loi sur ces terres du bout du monde.
Ce qu’on en pense
Cinéaste et… DJ hollandais, Jim Taihuttu a soulevé une certaine indignation à l’annonce de son projet: il faut dire que ce trentenaire originaire des Moluques, ou se déroule l’action aborde ici une page méconnue de l’Histoire de son pays, et qu’il pose sur elle un regard critique qui ne va pas, forcément, dans le sens de la colonisation.
Alternant présent et passé, ce qui amène d'abord un peu de confusion, il traite la guerre comme l'horreur qu'elle est, à la façon d'un Terrence Malick dans La ligne rouge ou d'un Oliver Stone avec Platoon. Mais il le fait avec une vraie sensibilité «locale», posant de juste question sur la nature humaine: est-on coupable des erreurs de nos parents? Et, surtout: faut-il combattre le mal par le mal. Un vrai beau et long film, à voir en V.O..
Amazon Prime Video Drame historique de Jim Taihuttu. Avec Martijn Lakemeier. Durée: 2 h 17.