«Sacrées sorcières» - Zemeckis: le magicien est fatigué
Cette nouvelle adaptation de Roald Dahl par le réalisateur de «Forrest Gump» tombe à pic pour le congé de Carnaval. Mais fait juste le job sans inclure le supplément d’âme.
Publié le 10-02-2021 à 07h00
L vie est un éternel recommencement, et ça vaut aussi pour Robert Zemeckis qui, à 68 ans et après un retour à un cinéma plus adulte par le biais de films comme Flight, The Walk ou le très mauvais Alliés, opère un nouveau virage vers l'enfance avec Sacrées sorcières, une adaptation contemporaine du livre de Roald Dahl, après celle tentée (et plutôt réussie, même si elle a fort mal vieilli) par Nicolas Roeg en 1990.
Un film issu de l’écurie Warner, qui devait donc connaître une sortie en salles et que voici donc directement «offert» en S VOD aux spectateurs belges, qui n’ont pas (encore) accès aux services d’HBO Max, la plateforme de streaming de la célèbre société de production. Et qui tombe à pic pour agrémenter la semaine de congé plus ou moins confinée qui attend parents et enfants.
Ne vous réjouissez pas trop vite, toutefois, car Zemeckis est loin d’atteindre, ici, les sommets de jadis. Certes, il respecte ici à la lettre l’univers imaginé jadis par Roald Dahl: celui d’un jeune orphelin, témoin de la mort accidentelle de ses parents et confronté, avec sa grand-mère, aux appétits voraces de sorcières qui détestent les enfants et projettent de les transformer en petites souris qu’elles écraseront ensuite à coups de masse.
Drôle et effrayant à la fois, le propos n’est toutefois pas qu’enfantin: sous couvert de comédie, le célèbre romancier britannique y avait inclus, à doses homéopathiques, des réflexions plus «sérieuses» sur la mort, le deuil, le temps qui passe et ce qu’on en fait. Autant de questions que le cinéaste américain passe ici au bleu, ou traite à la va-vite lors d’une première demi-heure venue évacuer tout chagrin pour la suite de l’aventure.
Une drôle de polémique
Celle-ci est surtout une prouesse technique, venue mêler images de synthèses (les petites souris sont très réussies) et prises de vue réelles. Et assurera l’essentiel pour l’ensemble de la famille: divertir, sans jamais trahir le matériau d’origine.
Une mise à jour, en quelque sorte, qui a toutefois suscité l’ire de certains, et notamment des personnes atteintes d’ectrodactylie une maladie génétique qui prive ceux qui en sont atteints d’un ou plusieurs doigts ou orteils. Or, et c’est bien la seule réelle nouveauté de cette redite (pas de bol), les sorcières ici emmenées par une Anne Hathaway qui semble s’amuser comme une petite folle, apparaissent avec, précisément, trois doigts seulement. La polémique (un peu tirée par les cheveux) est passée, Warner s’en est excusé, et la caravane maléfique peut maintenant passer.
VOD (Voo, Proximus,...) Comédie fantastique de Robert Zemeckis. Avec Anne Hathaway, Octavia Spencer et Stanley Tucci. Durée: 1 h 45.