«The Singing Club» - Le chœur des femmes
Ce que ça raconte
Publié le 23-12-2020 à 06h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JYZ4BLGVFEJRONCIHDF7R3KXQ.jpg)
En 2011, les soldats de la garnison de Flitcroft dans le Yorkshire sont envoyés en mission en Afghanistan. Leurs épouses ont l’habitude de les voir partir mais cela n’enlève rien à leur inquiétude. Pour penser à autre chose, elles mettent sur pied une chorale, chapeautée par la femme du colonel, Kate.
Plus rigide qu’un officier, elle entend mener ces chanteuses à la baguette. Une attitude que ne partage pas Lisa, l’autre responsable du groupe.
Ce qu’on en pense
On a la bonne humeur, un peu de drame, de conflit, des personnages attachants et de la musique entraînante. Rien ne manque au tableau du feel good movie anglais. L’histoire, vraie, de cette chorale menée jusqu’au Royal Albert Hall ne va pas révolutionner le cinéma. Mais elle est tout indiquée en cette morne période.
Un beau coup de projecteur sur ces femmes de l’ombre qui passent leur vie à attendre dans l’angoisse, sans aucune reconnaissance.
La scène qui touche
Les premières séances de chant, complètement cacophoniques mais relevées par un humour pince-sans-rire.
La scène qui tache
On regrette peut-être le rôle donné aux femmes dont l’accomplissement ultime passe par le soutien qu’elles apportent à leur militaire de mari.
VOD (Proximus, Voo, etc.) Comédie dramatique de Peter Cattaneo. Avec Kristin Scott Thomas et Sharon Horgan. Durée: 1 h 52.