La suite, poule aux œufs d’or du ciné
Le cinéma est un loisir de moins en moins prisé par les Belges, qui ont plébiscité les blockbusters américains en 2018.
- Publié le 27-02-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SJYLTCTQGBFSFNUSJDTN32WIDU.jpg)
L’année dernière, les Belges ont manifestement préféré se rafraîchir en terrasse plutôt que dans les salles obscures. C’est en tout cas une des explications données à la baisse de fréquentation des cinémas de 4% enregistrée l’année dernière dans notre pays. Hier matin, la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB), l’association des distributeurs et l’ASBL Cinedata, ont présenté ce qui tient lieu de box-office. Il ressort ainsi que 18,79 millions de Belges se sont rendus au cinéma, malgré les sirènes de plus en plus attirantes de Netflix et cie. Les plateformes de streaming ne sont d’ailleurs étonnamment pas mentionnées pour expliquer la baisse de fréquentation. Laquelle serait due au beau temps, donc, mais aussi à la Coupe du monde de football. Ça fait huit ans que ça diminue, mais soit.
Des recettes vues et approuvées
Les Belges qui ont bravement quitté leur canapé ou leur apéro sont majoritairement allés voir des films américains puisqu'il faut attendre la neuvième et la dixième place pour tomber sur deux films flamands: Patser et Niet Schieten. Et donc, roulement de tambour, pour la troisième année consécutive c'est Disney qui remporte le Belgian Big Screen Award avec Les indestructibles 2 et ses 553 230 entrées. Le géant se partage ensuite le reste du top 8 avec la Twentieth Century Fox et Sony.
Sans surprise, les sept premiers sont des suites, des remakes ou appartiennent à une franchise. Il faut glisser jusqu'à Bohemian Rhapsody huitième du classement pour trouver un projet original, derrière Jurassic World, Avengers, Animaux fantastiques 2, Fifty Shades 3, Jumanji et Hôtel Transylvanie 3. Le succès semble donc, de plus en plus, aller de pair avec les produits connus qui ne risquent pas de déstabiliser le fragile consommateur. C'est un fait, malgré leur côté redondant les marques style Marvel attirent, comme la nostalgie. On peut d'ailleurs déjà parier sur le top 5 de l'année prochaine: Toy Story 4, Le roi lion, Avengers 4, Star Wars épisode IX, Comme des bêtes 2. Faudra gratter pour trouver de la nouveauté.
Enfin, côté films belges, pas de quoi s'émouvoir non plus. Le top 10 est dominé par des films flamands. On s'étonne en revanche, de ne pas voir apparaître Mon ket et ses 148 000 entrées qui devrait normalement apparaître à la septième position. Un oubli, nous a-t-on dit, qui sera rapidement corrigé.