"Marie Stuart, reine d'Écosse": Deux reines dans l’arène
Ce que ça raconte
- Publié le 26-02-2019 à 17h00
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/367YJQ7GPBDKBL3VXRDEYMLF6E.jpg)
En 1561, la jeune veuve Marie Stuart (Saoirse Ronan), 19 ans, quitte la France où elle a grandi, pour monter sur le trône d’Écosse. Une nouvelle qui n’enchante pas tout le monde, car en tant que Catholique, Mary est considérée comme une menace. Tout d’abord par les Protestants réformistes, qui forment une ligue puissante dans le pays. Mais aussi et surtout par sa cousine, qui n’est autre que la reine Élisabeth d’Angleterre (Margot Robbie).
Protestante elle aussi, célibataire et sans enfant, elle sait que cette femme, reine légitime pour les Catholiques de son royaume, pourrait bien lui voler son trône. Les deux souveraines, qui ne se sont jusqu’ici jamais vues en vrai, entament une relation épistolaire. Derrière les flatteries qu’elles s’y échangent, chacune essaye surtout de lire entre les lignes de l’autre, pour essayer d’y voir plus clair…
Ce qu’on en pense
Un projet initialement porté par Scarlett Johansson, et qui a longtemps traîné dans les tiroirs d’Hollywood après l’abandon de celle-ci avant de trouver preneur. Preneuses en l’occurrence, puisque les rôles principaux et la réalisation sont signés par des femmes. Et c’est surtout pour les prestations de Ronan et Robbie que le film vaut le détour, les deux actrices ayant évité de se croiser pendant le tournage pour coller à la réalité.
Pour le reste, ce Marie Stuart s'avère assez faiblot: multipliant les intrigues, le scénario finit par s'essouffler (le fameux «ventre mou»), les personnages secondaires manquent de robustesse (dommage pour Guy Pearce)… et niveau véracité historique, on repassera sans hésiter.
La scène qui touche
Celle entre les draps blancs, quand la tension entre les deux cousines atteint son point culminant.
La scène qui tache
Margot Robbie ravagée par la varicelle: l’équipe de maquillage a fait du travail de pro.
Drame historique de Josie Rourke. Avec Saoirse Ronan, Margot Robbie et Guy Pearce. Durée: 2 h 05.