Les films qu’il fallait voir en 2017

Parce qu’on a meilleur goût que vous, et que de toutes les façons c’est pour votre bien, voici le top 10 des films que vous deviez voir cette année. Et si vous les avez ratés, c’est mal.

Michaël Degré
Élise LENAERTS
Astrid JANSEN
Les films qu’il fallait voir en 2017
©©Universal

On peut cartonner avec une comédie musicale, même au XXIe siècle. Simple. Christopher Nolan est un génie. Basique. Casey Affleck ne sait pas sourire. Simple. Jean-Pierre Bacri essaie, mais n’y arrive jamais. Basique. Le film de la décennie n’est pas forcément celui de l’année. Pas simple. Les deux sont à regarder d’urgence. Basique. Bref, voici notre top 10 des films sortis en 2017.

1. GET OUT

Pourquoi il fallait le voir Si La La Land est sans doute le film de la décennie, le film de l'année, c'est bien Get out. Pas tant dans sa maîtrise, supérieure chez Damien Chazelle, mais parce que le premier film de Jordan Peele, qui mêle à la fois horreur, humour et pamphlet politique venu dénoncer la condition des citoyens noirs dans l'Amérique de Trump est une pochette-surprise sans fond, toujours inattendue, jamais de mauvais goût.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce qu'il va vous prendre par la main pour vous entraîner, en confiance, sur des sentiers jamais balisés.

La critique publiée par Michaël DEGRÉ le 3 mai

2. LA LA LAND

Pourquoi il fallait le voir Que n'a-t-on dit, encore, sur la comédie musicale de Chazelle? Et que peut-on dire d'autre sinon que ce film somptueux, porté par une bande-son forcément unique, et un couple d'acteurs rayonnants (Gosling-Stone), marquera son époque comme peu sont parvenus à le faire avant eux. Le regarder, c'est simple: c'est l'adopter.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce qu'il est à classer parmi les grands films. Ceux que l'on peut voir et revoir, sans jamais se lasser. Et puis, parce qu'il a figé à jamais les grands yeux verts d'Emma Stone.

La critique publiée par Michaël DEGRÉ le 25 janvier

3. DUNKERQUE

Pourquoi il fallait le voir Christopher Nolan est un habitué de ces classements éminemment subjectifs. Mais il continue, avec Dunkerque, de dérouler une filmographie aussi parfaite que singulière. Son évacuation des troupes anglaises est une immersion sonore et physique impressionnante. Mais jamais plus, malheureusement, qu'en IMAX, format pour lequel il a été tourné. Et comme on dispose rarement d'une toile dans son living…

Pourquoi il va vous faire du bien Parce que si vous poussez le son à fond, vous verrez que deux enfants qui se disputent, ce n'est pas si bruyant que ça.

La critique publiée Michaël DEGRÉ le 19 juillet

4. MANCHESTER BY THE SEA

Pourquoi il fallait le voir Un film d'une beauté douloureuse, venu raconter le deuil impossible d'un homme que viendra (peut-être) sauver son neveu, dont il devient, contre son gré, tuteur à la mort de son frère. Avec un Casey Affleck époustouflant.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce que vous aussi, vous avez le droit de pleurer. Ne fût-ce qu'une fois dans l'année. C'est le moment, c'est l'instant.

La critique publiée par Astrid JANSEN le 25 janvier

5. JEUNE FEMME

Pourquoi il fallait le voir Une facture classique, certes, pour ce premier long-métrage de Leonor Serraille. Mais un hymne à l'anticonformisme à travers le destin d'une jeune héroïne, disons, différente.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce que vous allez tomber sous le charme de son interprète principale, l'étonnante Leatitia Dosch. Invented for life, la dame.

La critique publiée par Astrid JANSEN le 1 novembre

6. GRAVE

Pourquoi il fallait le voir Un récit initiatique incroyable, qui traite d'identité et de sexualité, et qui voit une jeune femme (on y revient végétarienne se muer en parfaite… cannibale. Gore et fort. Ou l'inverse.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce que vous n'en pouvez plus de tous ces vegans. Et que vous avez très envie de croquer dans un steak sans remarque désobligeante.

La critique publiée par Astrid JANSEN le 15 mars

7. THE OTHER SIDE OF HOPE

Pourquoi il fallait le voir Un film très très drôle, dont le sujet est pourtant très très triste: l'immigration et les raccourcis haineux qu'elle engendre. Kaurismäki n'est pas un des plus grands cinéastes de sa génération pour rien.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce qu'à la longue, vous ne savez plus quoi répondre à votre voisin facho, celui qui dit que les migrants sont là «pour piquer nos emplois et violer nos femmes ». Achetez-lui le DVD, ça ira plus vite.

La critique publiée par Astrid JANSEN le 22 mars

8. I AM NOT YOUR NEGRO

Pourquoi il fallait le voir Une histoire du racisme, et finalement de notre humanité, signée Raoul Peck. Le meilleur documentaire de l'année.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce qu'il analyse brillamment les mécanismes qui mènent au racisme. Et que comprendre, c'est un peu soigner, déjà.

La critique publiée par Elli MASTOROU le 10 mai

9. LE SENS DE LA FÊTE

Pourquoi il fallait le voir Comme il est bon de voir, parfois, la comédie française sortir des Qu'est-ce qu'on a vu au bon dieu? et autres Gangsterdam, pour nous offrir un film aussi bien rythmé et dialogué.

Pourquoi il va vous faire du bien Pour Jean-Pierre Bacri, qu'on aimerait écouter, même si c'était pour nous réciter un audit d'entreprise. Jipi Forever.

La critique publiée par Élise LENAERTS le 4 octobre

10. PATIENTS

Pourquoi il fallait le voir Pourquoi il fallait le voir On se demande si, finalement, Grand Corps Malade ne ferait pas mieux de réaliser plutôt que de slamer. Il raconte ici son histoire, pas rigolote, et la transcende en évoquant le handicap comme personne. Pas plombant pour un sou.

Pourquoi il va vous faire du bien Parce que Grand Corps malade attend le générique de fin pour chanter. On sait, on est méchant. C'est pour ça que vous nous aimez, non?

La critique publiée par Michaël DEGRÉ le 1 mars

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...