De l’apéro à la gueule de bois
Ce que ça raconte
Publié le 02-10-2017 à 10h01
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/32CHC3IASRAIRFIUDJ74MF7JSQ.jpg)
Samedi matin, au pied des marches d’un château français du XVIIe, la brigade de Max, traiteur à la tête d’une petite entreprise, est dans les starting-blocks. Aujourd’hui, elle va faire du mariage de Pierre et Héléna un moment magique qui restera dans les mémoires. Serveurs, photographes, musiciens et cuistots s’affairent dans les sous-sols, se croisent dans les couloirs, s’engueulent sous les tonnelles.
Au milieu de cette agitation, Max veille au grain, apaise les tensions et gère les couacs de dernière minute. La fête, ça le connaît, ça fait trente ans qu’il est dans le business. Mais l’expérience et le professionnalisme ne mettent pas à l’abri des imprévus techniques et dérapages humains.
Ce qu’on en pense
Les papas d'Intouchables ont choisi le monde des restaurateurs comme terrain de jeu de leur nouvelle comédie. De la matinée à l'aube, ils s'immiscent dans les coulisses de l'organisation d'un mariage, à travers le regard d'un petit patron, véritable chef d'orchestre responsable d'un escadron de spécialistes.
Drôle, sans négliger les enjeux sociaux, cette petite sauterie passe avec allégresse du photographe pique-assiette au crooner envahissant. Fidèle à son style léger, le duo regarde sa ribambelle de personnages avec une tendresse bienveillante.
Quant à Jean-Pierre Bacri, inimitable pince-sans-rire, il apporte son sens du dialogue et sa finesse de repartie. Le feel-good movie de cet automne.
Comédie d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche. Durée: 1 h 57.