Le Black Power de Raoul Peck
Ce que ça raconte
Publié le 08-05-2017 à 20h45
:focal(545x367:555x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/77E4GZFU4NFXJK2T7ZB7K7SFSQ.jpg)
Né en 1924 à New York, James Baldwin était Noir et homosexuel: c’est peu dire que l’Amérique ségrégationniste des années 50 était pour lui un endroit hostile. Il s’exilera en France, où il mourra en 1987, laissant derrière lui une foule d’essais, pièces et romans qui questionnent les rapports de race, sexe et classe de la société américaine. Une œuvre que Raoul Peck connaît bien, et à laquelle il rend hommage dans ce documentaire nommé aux Oscars, qui lui a pris dix ans.
Le film suit un fil rouge: l’assassinat, à quelques années d’intervalle, de trois figures emblématiques du mouvement des droits civiques: Malcolm X, Martin Luther King et Medgar Evers, que Baldwin avait connu. À partir de ce fil, le film alterne et confronte images d’archives et d’actualité, du Ku Klux Klan à John Wayne en passant par le mouvement #BlackLivesMatter. le tout porté par la voix off de Samuel L. Jackson (Joey Starr en VF, malheureusement pas la meilleure idée).
Ce qu’on en pense
Si vous l'avez raté lors de son passage sur la RTBF (car le film est une coproduction belge), voici un film à voir d'urgence. Regarder I Am not your Negro, c'est regarder notre histoire. Pas celle des Blancs ou des Noirs, mais celle de l'humanité entière. C'est regarder nos valeurs, notre histoire, notre culture, nos films, nos séries et nos publicités. Comment on en arrive au racisme, a l'extrémisme? Comment on en arrive à haïr l'autre?
Des questions auxquelles Raoul Peck tente de répondre avec les mots de James Baldwin, sur base sa dernière œuvre inachevée, Remember this house, et à partir de laquelle il déroule cinquante ans d'histoire. Comme le capitalisme, le racisme est un système de domination, où certains ont des privilèges au détriment d'autres.
I Am Not Your Negro montre comment la culture populaire entretient également ce système et façonne notre mode de pensée qu'on le veuille ou non. Un film implacable, qui regarde l'humanité droit dans les yeux.
La scène qui touche
«C'est un choc quand à 7 ans, vous êtes du côté de Gary Cooper contre les Indiens et vous comprenez que les Indiens, c'est vous.»
Documentaire de Raoul Peck. Raconté par Samuel L. Jackson (VO) et Joey Starr (VF).