Ex-époux, futurs colocs
Dans «Sous le même toit», Dominique Farrugia met en scène un couple de divorcés et oblige Louise Bourgoin à cohabiter avec son ex-mari. Rencontre(s).
Publié le 21-04-2017 à 06h00
Onze ans après Delphine 1 – Yvan 0, Dominique Farrugia revient avec une comédie grinçante sur un couple en plein divorce. Une situation relativement banale, jusqu'à ce que l'ex-mari revienne habiter dans la maison familiale. Entre la répartition des étages du frigo et le partage de la salle de bains, on ne vous le cache pas, l'ambiance est plus tendue que le plateau de David Pujadas en période électorale.
L'ex-Nul s'est inspiré d'un fait de société lié à la crise économique pour écrire son scénario: «À Paris et en province, on a de vrais problèmes de logement, parce que les loyers sont chers et on a du mal à payer deux apparts d'un coup en cas de séparation», explique-t-il.
Alors que Joachim Lafosse en tirait L'économie du couple, radiographie poignante d'un couple qui se déchire, Farrugia y a décelé un potentiel comique: «C'est mon esprit tordu, je pense, qui aime tirer les choses vers la comédie», s'amuse le réalisateur.
Et de mettre en évidence les liens de parenté avec Papa ou maman et Retour chez ma mère, qui jouent, eux aussi, sur le terrain de la comédie sociétale. Pour lui, cette forme d'humour est liée à l'époque actuelle: «C'est une veine de comédie qu'on est content de trouver en ce moment. Je pense que ce sont des films extrêmement réussis, qui changent et nous permettent d'être un peu plus réalistes et vrais, en restant sur le ton du rire.»
Une femme de poigne
C'est ce côté moderne, cet humour dans l'air du temps qui a convaincu Louise Bourgoin d'accepter le rôle de Delphine. « J'ai trouvé que mon personnage n'était pas passif et dépendant financièrement ou affectivement du rôle masculin, se souvient-elle. Au contraire, c'est un personnage très fort, autonome, une sorte de super-héroïne du quotidien. Elle assume son boulot d'infirmière 70 heures par semaine, elle a deux enfants, plus un ''ado attardé'' qui vit à ses crochets financièrement. Elle tient la maison à bout de bras, donc elle est méritante et exemplaire.»
Des éléments féministes qui comptent pour l'actrice: « On est responsable de ce qu'on donne à voir en tant que comédien, donc je n'ai pas envie d'incarner quelqu'un qui rentrerait dans des clichés qui me déplaisent. »
Adulescents
Delphine, forte et indépendante, sort pourtant de ses gonds à la moindre provocation de son ex-mari. Jusqu'à en devenir carrément puérile et se faire remonter les bretelles par ses deux enfants. Un renversement des rôles également «à la mode» dans les comédies françaises. «Aujourd'hui, il y a une maturité précoce chez les pré-ados qui est assez saisissante, constate Louise Bourgoin. On l'a vu nous-mêmes en tant qu'acteurs, les deux ados qui jouent nos enfants étaient très pros sur le tournage. Ils ont déjà un compte Instagram, savent très bien communiquer pour promouvoir le film, ils connaissent leur texte et travaillent avec des coaches.» À l'inverse des adultes, de plus en plus enfantins, «pour faire jeune et rester dans le coup », conclut l'intéressée.
«Sous le même toit», comédie de Dominique Farrugia. Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche et Manu Payet. En salles depuis le 19/04.