Delphine 0 – Yvan 0
Ce que ça raconte
Publié le 19-04-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JDR7SYGJZF2NAGUY67I6DWW6Y.jpg)
Yvan et Delphine, une maison, deux enfants, étaient très amoureux. Étaient, donc. Ce qui sous-entend qu’ils ne le sont plus. La routine est passée par là, et les deux complices d’antan ont décidé de divorcer (enfin, surtout elle). Petit souci, toutefois: si Delphine a un boulot fixe (elle est infirmière), Yvan continue de se chercher. En clair: depuis 20 ans, il enchaîne les projets révolutionnaires sans jamais rien révolutionner. Résultat: il est sans le sou et revendique donc le droit de vivre dans les… 20% du domicile familial qui lui reviennent de droit. La cohabitation va être pénible, vous le devinez.
Ce qu’on en pense
Yvan et Delphine, ça fait penser à Delphine 1 – Yvan 0, le premier film réalisé par Dominique Farrugia, en 1991. Une comédie sympathique qui revisitait, façon match de foot, la vie de couple. Et même s'il analyse, cette fois, la fin d'une belle histoire d'amour, il ne s'agit en aucun cas d'une suite, tout au plus d'un clin d'œil.
D'ailleurs, le ton est, lui aussi volontiers différent. Difficilement définissable, même, dans le cas de Sous le même toit, qui oscille constamment entre gaudriole et drame, cherchant tant à faire rire qu'à arracher une petite larme. Autant être clair: en dépit de quelques fulgurances absurdes (le caméo de Farrugia, qui se moque de sa maladie, ou Yvan boudant tel un ado dans sa chambre), le machin, sorte d'Économie du couple version comique, ne décolle jamais (même si ce n'est pas désagréable non plus). Et n'est pas vraiment aidé par des comédiens peu inspirés, à commencer par un Gilles Lellouche terriblement caricatural.
Comédie de Dominique Farrugia. Avec Gilles Lellouche et Louise Bourgoin. Durée: 1 h 33.