Beauté triste
Ce que ça raconte
Publié le 24-01-2017 à 14h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IVWAJRA7FDHPLVX55IXI5UACQ.jpg)
La vie de Lee Chandler est machinalement monotone. Vivant dans un sous-sol miteux, il est l’homme à tout faire – sous-payé – d’immeubles de Boston. Taiseux, l’air vide, ce concierge est doublement condamné. D’abord par un accident qui l’a coupé à jamais de sa vie familiale, ensuite parce qu’il se punit pour ce drame. À la mort soudaine de son frère, il se voit contraint de devenir le tuteur de son neveu, ce qu’il ne souhaite pas, bien qu’il aime ce Patrick comme un fils. S’il ne suffit pas à réparer l’irrémédiable, l’adolescent est une bouffée d’air, comme la brise qui caresse les visages à la poupe d’un bateau.
Ce qu’on en pense
Tous les trois, Casey Affleck, Michelle Williams et Lucas Hedges sont extraordinaires. Le jeu de Casey Affleck est sidérant, le ton et l’émotion sont parfaitement justes. Il est d’ailleurs l’un des grands favoris pour les oscars, dans la catégorie du meilleur acteur et nous appuyons plus que jamais ce pronostic! De ce fait, le film happe et bouleverse. Oui, c’est un film à kleenex, Kenneth Lonergan va jusqu’au bout et n’oublie rien du mélodrame. Il envisage le pire et en fait carrément une tragédie construite comme un opéra. Et pour cause, la musique y est pour beaucoup dans cet effet.
Les personnages secondaires, aussi, ont tous leur importance comme le veulent les règles du style. Loin des clichés du genre (le mélo), des scènes nonchalantes entrecoupent des moments de virtuosité, permettant au cinéaste de créer un univers magnifique. Le scénario s’articule autour de flash-back subtilement amenés, révélant des bribes du drame ayant causé la tristesse infinie de Lee qui, taciturne, sous ses airs désinvoltes, impose une force tranquille. Car Lee n’est pas désinvolte, il se condamne. Nuance.
Quelques touches d’humour viennent ça et là donner une certaine légèreté au film qui est, on peut le dire: sublime. D’une beauté qui fait mal, un film déchirant.
Drame de Kenneth Lonergan avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler. Durée: 2 h 18.