Mensonges, trahisons et antidépresseurs

Un long et passionnant cauchemar signé Steven Soderbergh.

Elli MASTOROU
Mensonges, trahisons et antidépresseurs
EFFETS SECONDAIRES - cinéma

Ce que ça raconte

Après quatre ans de prison pour délit d’initié, Martin retrouve sa liberté et sa femme Émily. Le couple semble prêt à repartir à zéro, et retrouver une vie heureuse. Pourtant Émily sombre rapidement dans une dépression, et tente plusieurs fois de mettre fin à ses jours. Conduite à l’hôpital, elle y rencontre Jonathan, un psychiatre qui lui prescrit divers antidépresseurs. Malheureusement, à part lui filer la nausée, aucun ne semble aider la jeune fille. Jonathan décide de prendre contact avec le docteur Victoria Siebert, l’ex-psychiatre d’Émily. Sur les conseils cette dernière, Jonathan met sa patiente sous Ablixa, un nouveau médicament qui s’avère miraculeux… jusqu’au jour où les effets secondaires se manifestent. Violemment. C’est le début d’un long cauchemar.

Ce qu’on en pense

Ses acteurs sont beaux, ses tons pastels sont savamment étudiés, et ses ambiances distillent habilement la tension au fur et à mesure que l'intrigue se développe: Steven Soderbergh est un réalisateur décidément aussi prolixe que doué. L'homme derrière Erin Brockovich, Ocean's Eleven ou encore récemment l'angoissant Contagion livre ici un thriller hitchcockien haletant qui prend le spectateur au dépourvu et le captive, de l'intro nébuleuse à la conclusion qui claque. La résolution de son intrigue n'est cependant pas dépourvue de quelques faiblesses et de certaines exagérations, mais nous vous laissons le plaisir de la découvrir par vous-mêmes.

La scène qui touche

Toutes celles où l’on peut admirer le débit «monocorde-sous-médocs» et le jeu détaché de la belle Roney Mara.

La scène qui tache

Surmené par les conséquences de l’affaire et décrié par la profession, Jonathan le psychiatre se fait aussi lâcher salement par sa femme sur un malentendu. Une petite sous-intrigue sans grand intérêt dont on se serait bien passé.

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi

Thriller psychologique de Steven Soderbergh. Avec Jude Law, Rooney Mara… Durée: 1h46.