Cinquante ans sans Marilyn
Le 5 août 1962 le corps sans vie de Marilyn Monroe était découvert. La mort d’une star, la naissance d’un mythe!
Publié le 09-08-2012 à 06h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4JSH3RYMG5BWZL6Q46YPMZIHEA.jpg)
Nuit du 5août 1962, 4h25. Le téléphone sonne dans un bureau de la police de Los Angeles. Au bout du fil, les docteurs Engelberg et Greenson. Le premier est médecin, le second psychanalyste. Ils sont à côté du corps sans vie de Marilyn Monroe, dans sa toute nouvelle maison du quartier de Brentwood. Elle a 36 ans. Verdict du médecin légiste: «suicide probable». Une star disparaissait. Le mythe pouvait naître. Cinquante ans plus tard, il est toujours bien présent.
Pourtant, le premier juin 1926, déjà à Los Angeles, peu de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de la petite Norma Jeane Mortenson ou encore Baker comme inscrit sur son acte de naissance (nom du premier mari de sa mère). Sa mère Gladys Pearl Monroe est séparée de son second mari, Martin Mortenson depuis plus d’un an. «Légitime» mais ignorant finalement qui est son père, la petite Norma Jeane va d’abord grandir auprès d’une mère déséquilibrée et qui passe de nombreux séjours en institut spécialisé. Menée de familles d’accueil en orphelinats, la jeune fille va se marier très jeune, elle a 16 ans à peine, avec un voisin, Jim Dougherty, ouvrier dans une usine. Mais ce dernier est bientôt appelé sur le front de la guerre tandis que Marilyn inspecte des parachutes destinés aux militaires dans une usine. Rien de très glamour mais c’est là qu’elle est repérée lors d’un reportage réalisé par des photographes militaires.
En quelques mois, Norma Jeane (elle abandonnera bientôt le «e») n’est plus une inconnue des photographes professionnels. Bientôt, la désormais pin-up fait la une de nombreux magazines. Ses cheveux blondissent, elle se consacre totalement à sa carrière de mannequin. Et en 1946, elle signe un premier (petit) contrat avec la Fox. Elle admire l’actrice Marilyn Miller et devient Marilyn Monroe du nom de sa mère. La même année, elle divorce. Sa vie est désormais ailleurs!
Il faudra cependant attendre quelques années encore avant que la starlette ne devienne la blonde platine et sexy qui marquera la légende d'Hollywood. Pourtant petit à petit, Marilyn s'impose et curieusement, c'est d'abord via la comédie. En 1953, c'est Les hommes préfèrent les blondes où elle partage la vedette avec Jane Russel et qui deviendra un classique du genre puis Comment épouser un millionnaire.
Côté cœur, la belle épouse, en 1954, le joueur de base-ball Joe DiMaggio tandis qu'après une brouille avec la Fox, elle réintègre le studio et tourne un film musical qui sera un échec, La Joyeuse parade. Mais quelle importance puisque directement elle embraye, avec Billy Wilder, le tournage de Sept ans de réflexion. Un film qui laissera à la postérité cette image inoubliable d'une robe blanche s'envolant au-dessus d'une bouche du métro new-yorkais! Un tournage qui aura également la peau de son mariage avec DiMaggio et qui aura duré quelques mois à peine!
Au fil des ans, la personnalité et les qualités artistiques de Marilyn vont s'affirmer Bus Stop, Le prince et la danseuse, Certains l'aiment chaud, Le Milliardaire… Tout film affichant son nom au générique attire les foules. Parallèlement, elle suit les cours de l'Actors Studio avec Lee Strasberg dont la femme, Paula, devient sa conseillère. Elle fréquente le dramaturge Arthur Miller qu'elle épouse en juin 1956.
Mais sur les plateaux comme dans la vie, Marilyn devient incontrôlable. Capricieuse, manquant de confiance en elle, elle boit trop, prend trop de médicaments. Au début des années 60, elle commence à avoir de sérieux problèmes de santé. C'est à ce moment qu'elle consulte le docteur Ralph Greenson. Puis elle entame le tournage des Désaxés avec John Huston. Un tournage que supporte mal la jeune femme d'autant que quelques jours après la fin l'acteur principal, Clark Gable, son idole de jeunesse, meurt, foudroyé par une crise cardiaque.
Les mois suivants, Marilyn s’enfonce et devient de plus en plus dépendante de l’alcool et des médicaments. C’est la séparation avec Arthur Miller. Elle s’achète une maison, entame difficilement le tournage d’un nouveau film. Le climat est houleux. La Fox menace d’engager une autre actrice… Finalement les choses se tassent.
Mais dans la nuit du 4 au 5août, l’actrice meurt dans sa maison emportant tous ses secrets et ses tourments dans sa tombe. Encore actuellement, certains ne croient pas au suicide… Le mythe était bien né!