À quelle heure passe la Belgique ce samedi soir à l’Eurovision ?
Ce samedi 13 mai, lors de la finale du concours Eurovision 2023, le chanteur Gustaph défendra les couleurs de la Belgique avec son titre “Because of you”. Découvrez son heure de passage en direct sur La Une.
Publié le 13-05-2023 à 11h35 - Mis à jour le 13-05-2023 à 23h33
:focal(2245x1508:2255x1498)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WLTDT2GTIBH47GKAT7KENDGKU4.jpg)
Classé seulement 24e par les bookmakers s’il arrivait à se qualifier pour la finale de ce samedi soir, Gustaph a fait une remontée spectaculaire dans les pronostics après sa prestation. Jeudi soir, à la fin de la 2e demi-finale, il était classé 14e par les sites de paris en ligne. Et vendredi matin, l’Anversois Stef Caers, de son vrai nom, 42 ans, était même placé à la 11e place avant de redescendre à la 12e en, début d’après-midi.
Je vais essayer de ne pas pleurer, sinon je vais encore ressembler à un panda.
Interrogé lors de la conférence de presse post-demi-finale qui s’est tenue à Liverpool sur la façon dont il avait perçu la réaction du public durant son show, Gustaph s’est montré ému : “Je vais essayer de ne pas pleurer, sinon je vais encore ressembler à un panda (rires). Honnêtement, j’étais un peu apeuré lorsque j’attendais les résultats, car il y a toujours ce petit garçon à l’intérieur de moi-même qui se dit qu’il ne sera pas accepté. Le message que j’ai voulu délivrer se veut positif et prône l’inclusion. C’était donc un énorme poids sur mes épaules. La réaction du public et la qualification m’ont touché.” Sa prestation a été suivie par 252.000 téléspectateurs sur La Une (1er de la soirée) et… 1.044.366 téléspectateurs sur la VRT.
Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye : dix ans de complicité aux commentaires du concoursAprès les deux demi-finales, diffusées mardi et jeudi dernier, les fans et les téléspectateurs ont pu découvrir le tableau final des 26 nations qualifiées avec leur ordre de passage. Alors, forcément, avec autant de prestations puis l’annonce des résultats, il va falloir veiller tard dans la nuit pour découvrir le nom du ou de la gagnant(e). De même, il serait facile de louper la prestation à venir de la Belgique ! Mais pas de panique : on peut vous annoncer que Gustaph passera, ce samedi soir, en seizième position. L'émission (qui débute à 21h00 en direct) pouvant avoir du retard, Gustaph devrait se produire aux alentours de 22h30.
Rappelons qu’aux vingt qualifiés des demi-finales s’ajoutent les cinq plus gros contributeurs (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne) ainsi que l’Ukraine, gagnante l’an dernier. À ce propos, l’organisation a refusé que le président Zelensky prenne la parole lors de la finale, arguant que l’Eurovision n’avait pas (ce qui est contesté par certains) de dimension politique.
MISE À JOUR | Voici la prestation de Gustaph en finale de l’Eurovision (vidéo)