Le youtubeur Néo réagit après la condamnation de ses parents : "Je ne me suis jamais fait exploiter"
La figure de la chaîne Swan et Néo a pris la parole dans une vidéo pour rétablir "la vérité" ce dimanche 12 mars 2023, quelques jours après la condamnation de ses parents.
Publié le 13-03-2023 à 18h58 - Mis à jour le 13-03-2023 à 19h01
Le 7 février dernier, les youtubeurs Gaëlle Burlot, alias Sophie Fantasy, et son mari Gregory Thonet (Greg Inside) ont été condamnés à une peine de cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ainsi qu’à une amende de 100 000 euros chacun, pour des faits d’escroquerie en bande organisée, d’abus de faiblesse et de harcèlement moral. Les accusations dataient d'entre 2010 et 2014 et concernaient leur implication dans une agence matrimoniale fondée à la fin des années 1990.
Sophie Fantasy et Greg Inside étaient surtout connus pour être les parents des enfants YouTubeurs Swan et Néo, 18 et 11 ans et 6 millions d'abonnés. Dans une vidéo publiée sur Youtube ce dimanche 12 mars, l'aîné, Néo, a souhaité rétablir "la vérité".
Le regard froid, l'adolescent a d'abord rappelé à quel point la situation pouvait être difficile pour lui et son frère : "C’est horrible. Savoir que ses parents vont sûrement aller en taule c’est inentendable". Alors que leur chaîne n'est pas liée à l'affaire judiciaire de leurs parents, Néo déplore que lui et son frère souffrent d'une publicité néfaste : "La chaîne Swan et Néo est sans arrêt liée par les journalistes à ça" détaille-t-il. "Dans quelques jours je vais passer le bac et j’ai envie de les rendre fiers. C’est beaucoup trop de choses pour moi".
Enfants influenceurs: modifier la loi pour mieux les protéger ?Les internautes reprochaient aussi très souvent aux parents condamnés d'avoir exploité la célébrité de leurs enfants dès leur plus jeune âge (ils avaient 3 et 10 ans au lancement de la chaîne YouTube). Néo a souhaité être clair là dessus et affirme ne s'être "jamais fait exploiter". Il précise par exemple qu'il est propriétaire de la chaîne aux 6 millions d'abonnés. Enfin, Néo précise que lui et son frère vont mettre en pause la création de vidéos, trop impactés par l'affaire en cours en ajoutant qu'il "fera son possible pour protéger Swan".